Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

vigne de vins de pays charentais Vignoble

Un cognac ou des cognacs ?

Saviez-vous que le vignoble de cognac s’étend aujourd'hui sur 80 000 hectares, ce qui en fait le deuxième vignoble français après le vignoble de Bordeaux ?
Les crus de production se répartissent autour de Cognac en cercles concentriques : grande champagne, petite champagne, borderies, fin bois, bons bois, bois ordinaires.
Plus le cercle se rétrécit, plus la qualité est grande. Grande Champagne et Petite Champagne sont donc les bases des cognacs les plus fins du pays de Cognac.

La distillation du cognac, une vraie tradition

La distillation du cognac se fait en deux temps, deux chauffes dans les alambics en cuivre : la première chauffe aboutit au "brouillis", la seconde permet d’obtenir le "coeur" qui deviendra LE cognac. Ces toutes jeunes eaux-de-vie à peine sorties de l’alambic vont se transformer en or au fil des alchimies entre le bois et l’alcool. Chaque année, 3% de ces eaux-de-vie s’évaporent : c’est la part des anges, désignant le volume d'alcool (en l'occurrence de cognac) qui s'évapore durant son vieillissement en fût. On estime même que plusieurs millions de litres de cognac s'évaporent ainsi dans l'air du pays de Cognac !

Les grandes maisons de Cognac : une réputation à la hauteur d'un produit d'exception

Si on compte plus de 300 maisons de Cognac (négociants, vendeurs, coopératives) sur le territoire, quelques grandes maisons connaissent une réputation internationale : Hennessy, Camus, Courvoisier, Martin, Martell, Otard, Royer > Plus d'informations sur les grandes maisons de Cognac.
La plupart de ces grandes maisons de Cognac, sans grand étonnement, ont d'ailleurs une longue (et heureuse) histoire avec le cognac puisque toutes existent depuis près de 2 siècles. C'est la société Cognac Martell qui est la doyenne des grandes maisons de Cognac puisqu'elle a été fondée en 1715 !

Ajouter à mon carnet de voyage

Nouveau parcours de visite Henne...

Hennessy Les Visites
Depuis plus de deux siècles, la Maison Hennessy rayonne sur les quais de la Charente, à Cognac. Grâce à son nouveau parcours inauguré en mai 2016, elle vous invite ...
En savoir plus

Baignade aménagée et surveillée (en juillet et en août) en bord de Charente. Aire de pique-nique, buvette, pêche, terrain de volley et de pétanque. A proximité : c...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -