Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

350 ans de l'arsenal de Rochefort

L'Arsenal maritime de Rochefort fête ses 350 ans

Rochefort, "ville Arsenal" de Charente Maritime, est née de la volonté de Louis XIV, le Roi Soleil, qui désirait asseoir son ambition sur la terre comme sur la mer et développer ainsi la puissance du Royaume de France.

C’est sur ce territoire vierge et marécageux qu’il chargea son contrôleur général des Finances Colbert d’édifier "le plus beau et le plus grand Arsenal du Ponant". L’ensemble fut aménagé à l’intérieur de l'une des dernières boucles formées par la Charente en 1666.

Dès sa création, l’Arsenal de Rochefort a construit, armé et entretenu de nombreux vaisseaux de la Marine Royale et plus de 550 navires sont sortis de ses chantiers.

Ce destin militaire a profondément marqué l'architecture de la ville, construite selon un plan en damier. Le meilleur moyen d'en apprécier les contours est d'aller voir le plan-relief réalisé en par Pierre-Marie Touboulic (1783-1859) au Musée d'art et d'histoire de Rochefort, installé dans l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément.

Tout au long de l'histoire, Rochefort a été le point de départ de quelques-unes des plus grandes expéditions, militaires ou scientifiques. La ville a également vu émerger quelques innovations comme le lancement du premier sous-marin en 1863.

Ne répondant plus aux normes d’une flotte de guerre moderne, l'arsenal a été fermé en 1926.

Un patrimoine restauré à redécouvrir

Tombés un temps dans l’oubli, les différents bâtiments et infrastructures de l'Arsenal royal ont été restaurés et sont désormais mis en valeur.

Porte du Soleil, arsenal de Rochefort ©Magali Renard

Avec pour entrée monumentale la Porte du Soleil, arc de triomphe sous lequel "la ville entière passait matin et soir", l'arsenal se compose de plusieurs sites à visiter :

- le Musée national de la Marine, situé dans l'hôtel particulier de Cheusses ;

- le Chantier où a été reconstruite à l'identique l'Hermione, avec ses formes de radoub ;

- le Corderie Royale qui abrite le Centre international de la Mer ;

- le Jardin des Retours, les chemins piétonniers et cyclables, le long de la Charente.

Anniversaire en grande pompe

En 2016, Rochefort fête les 350 ans de la création de son arsenal et de nombreuses animations rythment l'année, avec pour point d'orgue une grande fête du 26 au 28 août.

▶Plus d'informations sur 350ans.ville-rochefort.fr
▶Pour en savoir plus et organiser votre séjour, rendez-vous sur rochefort-ocean.com.

Ajouter à mon carnet de voyage

Fort Boyard

Fort Boyard
Un monument fort en histoire !
Repère emblématique à l’horizon du littoral charentais, le Fort Boyard est devenu une icône médiatique grâce à un célèbre jeu diffusé sur petit écran depuis...
En savoir plus

Le phare de Cordouan, le "Versai...

Phare de Cordouan à marrée basse au large de Royan
Au large de Royan, le phare 4 fois centenaire !
Au large de Royan, le phare 4 fois centenaire !
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -