Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Vue de la poupe de l'Hermione lors de la mise à l'eau en juillet 2012

L'Hermione

En Charente-Maritime, une équipe de passionnés a reconstruit à l'identique L'Hermione, navire emblématique qui permit à Lafayette de traverser l’Atlantique pour aller prêter main forte aux insurgés américains en 1780.

235 ans plus tard, la réplique de la frégate de la Liberté a de nouveau traversé l'Atlantique en 2015 pour une tournée d'escales sur la côte Est du Nouveau Continent.

Après ce premier voyage réussi, venez découvrir ce trésor de notre patrimoine maritime dans son port d'attache à Rochefort ! Attention, du 4 juin au 23 juillet 2016, L'Hermione est en navigation pour participer aux Fêtes Maritimes de Brest.

Une passion commune, un chantier hors normes

Depuis 1997, passion et patience ont toujours fait bon ménage à Rochefort. Tous les amoureux de la mer, de voile et d'histoire, les habitants et les visiteurs attendaient de voir la réplique de la fameuse frégate Hermione naviguer sur les traces du marquis de La Fayette, de Rochefort à Boston. Ce rêve est désormais devenu réalité !

L'Hermione dans la forme de radoub Napoléon III à l'arsenal maritime de Rochefort ©Association Hermione-La Fayette

Avec une coque entièrement réalisée en chêne, L'Hermione mesure plus de 65 mètres de long, porte 3 mâts (dont le plus haut culmine à 47m) et déploie plus de 2200 m² de voilure.

En 17 ans, plus de 4 millions de visiteurs ont été témoins de l'incroyable défi technique et humain qu'a représenté sa reconstruction.

Première transatlantique réussie

Après le défi technique de la reconstruction, celui de la navigation : L'Hermione a pris la mer le 18 avril 2015 pour son grand voyage vers les États-Unis d'Amérique.

Au XVIIIème siècle, 250 personnes étaient nécessaires pour manœuvrer L'Hermione, mais le même voyage a été effectué avec moins de 80 personnes en 2015 !

L'Hermione by night ©Association Hermione-La Fayette

En tout, la frégate et son équipage ont parcouru 11 000 miles marins (soit 20372 km) et effectué 18 escales, dont 13 escales américaines.

Le voyage n'a pas toujours été de tout repos, mettant parfois les marins - dont la plupart n'avaient jamais navigué auparavant - à rude épreuve.

Pour revivre les étapes du grand voyage de L'Hermione, rendez-vous sur le blog de l'Association Hermione-LaFayette.

L'Hermione et nous

Grands gagnants du concours vidéo "L'Hermione et nous" organisé du 14 février au 29 mars 2015, Gaël Soucheleau et son amie Rosanna Evans sont partis accueillir la frégate du Marquis de Lafayette à son arrivée aux USA début juin 2015.

Revivez en vidéo les escales de L'Hermione à Yorktown, Alexandria et Annapolis, à travers l’objectif de cet étudiant originaire de Nieul-sur-Mer en Charente-Maritime :




Le grand voyage de L'Hermione en vidéo

Grand départ le 18 avril 2015, arrivée triomphale à Yorktown ou encore passage tant attendu devant la statue de la Liberté, en pleine Fête de l'Indépendance américaine…

Revivez les meilleurs moments du grand voyage de l'Hermione dans cette vidéo de 5 minutes réalisée par Jean-Dominique Lamy et Valérie Toëbat :


Le Grand Voyage de L'Hermione 2015 par Region-Poitou-Charentes

L'Hermione à Rochefort

Depuis son retour à Rochefort fin août 2015, L'Hermione est à flot dans la forme de radoub Napoléon III et ouverte à la visite tous les jours. La maintenance de la frégate se poursuit sous les yeux du public.
En plus des différentes visites guidées qui vous sont proposées, une nouvelle exposition sur les moments forts du voyage 2015 est également à découvrir sur le quai.

Attention, pendant l'été 2016, du 4 juin au 23 juillet, L'Hermione s'absente pour effectuer une nouvelle navigation :

- Du 6 au 20 juin : escale technique au port de commerce de La Pallice

- Du 1er au 9 juillet : Escale à Saint-Malo

- Du 13 au 19 juillet : Escale à Brest pour les Fêtes maritimes

- 23 juillet : retour à Rochefort

Du 5 au 8 juillet, vous pouvez visiter un autre trois-mâts en escale à Rochefort : le Shtandart, réplique du navire de l'empereur russe Pierre Le Grand (1672-1725).

Retrouvez toutes les informations pour préparer votre visite sur le site officiel hermione.com

▶ Pour tout savoir de Rochefort et réserver vos vacances au pays du Fort Boyard, rendez vous sur www.rochefort-ocean.com

Ajouter à mon carnet de voyage

Bons plans campings

camping mobil-home famille
Toute l'année des offres spéciales dans les campings du Poitou-Charentes !
Vous recherchez un bon plan camping en bord de mer ? près d'une rivière ? sur une des îles de l'Atlantique ? près de La Rochelle ou Royan ?
En savoir plus

Le phare de Cordouan, le "Versai...

Phare de Cordouan à marrée basse au large de Royan
Au large de Royan, le phare 4 fois centenaire !
Au large de Royan, le phare 4 fois centenaire !
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -