Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Le Radeau de La Méduse, Théodore Géricault, 1818-1819, Musée du Louvre

Rochefort surfe sur le bicentenaire du naufrage de la Méduse

En 2016, deux nouvelles salles ont été créées au Musée de la Marine de Rochefort pour commémorer le naufrage en 1816 de la frégate "La Méduse".

Avec moins de 10 survivants sur les 151 membres de l'équipage, ce terrible drame a profondément marqué l'histoire et l'imaginaire collectif, en particulier via le célèbre tableau de Théodore Géricault. Découvrez les sources de ce scandale politique du XIXème siècle, les liens avec Rochefort et la réplique grandeur réelle du Radeau de la Méduse.

Rochefort et la Méduse

Quel lien y a-t-il entre la frégate La Méduse et Rochefort ? C'est du port de Rochefort que le navire partit en 1816, après être resté au mouillage durant les Cent Jours de Napoléon.

C'est aussi à Rochefort qu'eut lieu le procès qui suivit le naufrage survenu au large de la Mauritanie.

Plus récemment, c'est encore à Rochefort que l'histoire de la Méduse a fait l'objet d'un incroyable projet. Fascinés par cet événement tragique, Philippe Mathieu, administrateur du Musée de la Marine, et Herlé Jouon, réalisateur, se sont lancés dans une folle aventure : reconstruire le Radeau de la Méduse et réaliser un documentaire-fiction.

La reconstitution a été réalisé à Rochefort en 2013, d’après le plan du survivant Corréard, grâce à l’expertise de la société rochelaise Yacht Concept et des Chantiers de l’Arsenal.

Cette réplique a permis de donner à voir la réalité de l’embarcation, par une mise à l'eau avec une charge équivalente au poids de 150 adultes. Le documentaire-fiction "La véritable histoire du "Radeau de la Méduse" coproduit par Arte France et Grand Angle Productions, a été diffusé en Mars 2014 et est toujours disponible en VOD.

La véritable histoire du radeau de la Méduse from Grand Angle Productions on Vimeo.



Aujourd'hui, la réplique du radeau de la Méduse est toujours exposée dans la Cour du Musée national de la Marine de Rochefort et deux salles du parcours permanent sont aménagées autour de cette étonnante machine.

Programme d'animations spéciales

Contes des mers

À partir du 12 mars 2016, la conteuse Laurence Stajnowicz raconte des histoires en lien avec le naufrage.

Exposition

Pour la première fois, la fresque interprétant le drame réalisée par Jean-Michel Charpentier est exposée entièrement dans la salle des Grands Modèles du 20 mai au 18 septembre 2016, aux côtés des sculptures de Clarisse Griffon Du Bellay, descendante de l'un des survivants.

Spectacle

L’École de médecine navale présente le spectacle "Je voudrais pas crever", clin d’œil à Boris Vian, le 8 juin 2016. Les musiciens Delphine Doublot et Pascal Ducourtioux se prêteront au jeu de l'improvisation musicale autour des textes du poète et de Chateaubriand.

Visites guidées, conférences… D'autres activités sont à venir au Musée de la Marine de Rochefort autour du thème du Radeau de la Méduse en 2016. Plus d'informations sur musee-marine.fr/rochefort.

Préparez votre séjour à Rochefort-Océan sur rochefort-ocean.com.

Ajouter à mon carnet de voyage

Un écrin naturel: l'Estuaire de...

Entre Royan et Bordeaux se découvre un des derniers grand estuaire sauvage en Europe. A ne pas manquer: Talmont-sur-Gironde, un des plus beaux villages de France...
En savoir plus

Les trésors du littoral

Phare de Cordouan à marrée basse au large de Royan
La liste des incontournables est longue : îles de Ré, Oléron, Aix, Madame, les stations balnéaires de Royan, Saint Palais-sur-Mer, Fouras-les-Bains, Châtelaillon-Plage...
Pas moins de 450 kilomètres de côtes jalonnent le littoral charentais. Entre hautes et basses mers, les longues plages sablonneuses bordées de pins al...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -