Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Vignoble de l'Île d'Oléron

Vignoble de l'Île d'Oléron

Si "l'Île lumineuse" est appréciée pour ses grandes plages de sable blanc, elle est beaucoup moins connue pour ses vignes.

Pourtant, le vignoble de l'île d'Oléron est labellisé "Vignobles & Découvertes" depuis fin 2014 et regroupe une quarantaine de partenaires.

Qu'ils soient viticulteurs, cavistes, hébergeurs, restaurateurs, sites de visite ou prestataires touristiques, tous ont signé une charte de qualité et s'appliquent à proposer à leurs visiteurs une expérience oenotouristique originale. Ils vous réservent un accueil à l'image de leur territoire : authentique.

Une antique tradition viticole

L’origine du vignoble oléronais remonte à la fin du IIIème siècle, lorsque l’empereur romain Probus étendit à tous les Gaulois le privilège d’avoir des vignes et de produire du vin.

Au XIIème siècle, devenue propriété des Plantagenêts, Oléron prospère grâce au commerce du vin. La vigne devient alors sa principale production, jusqu’à occuper au début du XIXème siècle une surface de 15 000 hectares sur les 17 500 du territoire, soit plus de 85% de l'île !

Avec l'urbanisation, le phylloxéra et le développement du tourisme, la viticulture oléronaise a subi de nombreuses pressions, poussant les exploitations indépendantes et la cave coopérative à se moderniser.

Une destination oenotouristique originale

Aujourd’hui, le vignoble occupe plus de 700 hectares, principalement au nord de l'île. Les 20 dernières années ont été propices à une amélioration remarquable de la qualité des productions de vin, de pineau et de cognac.

Grâce à leur savoir-faire et savoir-être, les vignerons oléronais préservent, transmettent et réinventent chaque jour ce patrimoine vivant.

Vignes sur l'Île d'Oléron ©Marennes-Oléron Tourisme

Venez parcourir les 125 km d’itinéraires vélo à travers les vignes de l'Île d'Oléron et découvrez la qualité et la variété de son offre touristique, ses produits du terroir, de la mer et ses vins qui font la richesse de sa gastronomie locale.

Téléchargez le guide du Vignoble de l'Île d'Oléron et découvrez les partenaires labellisés "Vignoble & Découvertes":



Préparez votre séjour sur ile-oleron-marennes.com.

Ajouter à mon carnet de voyage

Rochefort surfe sur le bicentena...

Le Radeau de La Méduse, Théodore Géricault, 1818-1819, Musée du Louvre
En 2016, deux nouvelles salles ont été créées au Musée de la Marine de Rochefort pour commémorer le naufrage en 1816 de la frégate "La Méduse". Découvr...
En savoir plus

4 îles atlantique, 4 destinatio...

L’île de Ré et l’île d’Oléron offrent tous les ingrédients des séjours réussis. Un environnement préservé, un patrimoine historique et arc...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -