Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Festival Filmer le Travail 2016

Festival Filmer le Travail

Du 29 janvier au 7 février 2016 à Poitiers

Il nous concerne tous et à tout âge de la vie, depuis l’enfance où l’on se demande "ce que l’on fera plus tard" jusqu’à la retraite.

Il fait partie de notre quotidien, est synonyme d’épanouissement personnel ou de stress, lorsqu’il est trop prenant ou vient à manquer.

Il est au cœur de toutes les préoccupations : Le travail s’affiche sur grand écran et a son propre festival à Poitiers.

Projections, rétrospectives, expositions, rencontres, théâtre… Une programmation dense s’offre à tous dans une dizaine de sites culturels poitevins.


Au cœur de la société

Il nous oriente, construit notre identité sociale, nous façonne le corps et l’esprit jusqu’à nous donner "le physique de l’emploi". À l’heure où le travail – ou sa perte – est plus que jamais une préoccupation économique, sociale et politique, de nombreuses images, qu’elles soient documentaires ou fictionnelles, animées ou fixes, n’en finissent pas de se multiplier sur le monde professionnel.

Témoin actif de cette tendance et passeur d’expériences, le Festival Filmer le Travail se veut un lieu d’échanges, de rencontres et de débats sur le travail et ses enjeux contemporains.

Fruit d’un partenariat entre l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France (EMF) et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail (ARACT), le Festival Filmer le Travail est organisé avec le soutien de la Région et de la ville de Poitiers.

2016 sous le signe de la mondialisation

Vue de France, la mondialisation est bien souvent synonyme de délocalisations, fermetures d’usine et luttes des salariés pour le maintien de l’emploi. Mais ce phénomène ne se résume pas au déclin industriel des pays riches.

La période est marquée par la financiarisation de l’économie et ses nombreuses répercussions sur le travail, différenciées entre le nord et le sud : chômage et précarisation d’un côté, catastrophe industrielle et pollution de l’autre, émergence de nouvelles formes de gestion des ressources humaines plus “impliquantes” et psychologiquement contraignantes.

C’est cet aspect que le festival abordera en priorité avec la journée de rencontres professionnelles du lundi 1er février et la projection en avant-première du documentaire "Comme des lions", de Françoise Davisse, consacré aux 2 années de lutte des salariés de PSA-Aulnay.

À côté de cette thématique, la programmation offre une large place au cinéma italien avec une sélection d’une dizaine de films allant des années 1950 à 2010. Présentés par Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur indépendant, les films sont projetés en présence de leurs réalisateurs.

Nouveautés 2016 : le retour du concours de scénarios de documentaires sur le travail et la création d’un rendez-vous régulier abordant "La santé au travail".

▶Consultez le programme complet du 6ème Festival Filmer le Travail en cliquant ici

Mémoires ouvrières

Au delà du festival Filmer le Travail, la Région Poitou-Charentes est engagée dans plusieurs actions destinées à favoriser la création d'une mémoire sociale autour du travail. Elle conduit notamment, depuis 2009, un inventaire des mémoires ouvrières régionales afin de préserver ce patrimoine immatériel.

▶Plus d'infos

Ajouter à mon carnet de voyage

Poitiers, Ville d'Art et d'Histo...

Poitiers, terrasses, soir d'été, Notre-Dame la Grande
En pénétrant dans Poitiers, classée « Ville d’art et d’histoire », vous allez au-devant de plus de deux mille ans d’architecture exceptionnelle.
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -