Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Vieux Port de La Rochelle

La Rochelle, ville atlantique

Belle de jour comme de nuit !

Une ville "amoureuse" de l'océan

Fondée au Xè siècle, La Rochelle était alors un modeste bourg de pêcheurs et de sauniers. Constamment tournée vers la mer, cette ville portuaire assoit son essor sur le commerce du sel et du vin. Rasée par Richelieu, la ville montre aujourd’hui encore des vestiges de l’enceinte médiévale. Le centre ville de cette cité huguenote et protestante se caractérise par ses maisons médiévales, les façades de pierre sculptées des XVIè et XVIIè siècles, les rues à arcades et les hôtels particuliers d’armateurs.

La Rochelle dispose de 4 ports : le Vieux Port avec ses célèbres Tours à visiter, le port de commerce de La Pallice, le port de pêche de Chef de Baie et le port de plaisance des Minimes. Ce dernier, 1er port de plaisance européen de la côte atlantique avec 3 500 anneaux, accueille chaque année, en septembre, le Grand Pavois, 1er salon nautique à flot d’Europe.

Grâce à la mise en place d’un périmètre sauvegardé dès les années 1970, la ville a su protéger son coeur de ville historique et en particulier son architecture à la fois moyenâgeuse et Renaissance. De nouveaux quartiers se sont dressés à proximité, notamment dans le quartier du Gabut avec des maisons en bois colorées, mais aussi près du port des Minimes. Aujourd’hui, c’est plus pour flâner sur ses quais ou dans ses ruelles que les
visiteurs s’y rendent. Elle accueille ainsi 3 millions de touristes dont 25% d’étrangers, ce qui en fait la troisième ville la plus visitée de France. Un succès mérité !

Les incontournables à visiter à La Rochelle :

Un aquarium « pour rêver et comprendre la mer »...
Situé au pied du bassin des Grands Yachts, l’Aquarium de La Rochelle abrite 12 000 animaux marins de tous les continents dans 3 000 m3 d’eau de mer et 65 bassins. Celui des requins compte à lui seul plus d’un million et demi de litres d’eau. En 2011, l’aquarium fêtera ses 10 ans au bassin des Grands Yachts.

Des musées pour tous...
Musée maritime au sein d’une frégate amarrée dans l’ancien bassin des chalutiers, musée du nouveau monde qui relate les relations entre la France et les Amériques, musée d’Orbigny-Bernon sur l’histoire de la ville, musée d’histoire protestante, musée d’histoire naturelle inauguré en 2007, musée des automates avec 300 personnages en mouvement, musée des beaux-arts, musée du flacon de parfum regroupant plus de 1 000 flacons... autant d’étapes culturelles avec les Tours du vieux port, à marier avec une halte au coeur des 350 hectares d’espaces verts et jardins répartis dans toute la ville.

En savoir sur La Rochelle à découvrir 365 jours par an : www.larochelle-tourisme.com

Ajouter à mon carnet de voyage

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -