Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Musée maritime de La Rochelle : réouverture le 1er avril 2015

Musée maritime de La Rochelle : plongée au cœur de l'histoire à flots et à terre

Collection de navires anciens à flots, le Musée maritime de La Rochelle a désormais un pied à terre avec l'inauguration de nouveaux espaces d'exposition en avril 2015.

Un riche programme d'animations attend tous les passionnés et amateurs d'histoire maritime autour bassin des Chalutiers et de la Halle à Marée du Vieux-Port de La Rochelle.



Des navires à visiter

Véritable musée à ciel ouvert, le Bassin des Chalutiers abrite 8 navires, dont 6 sont classés Monuments Historiques (France I, Angoumois, Joshua, Saint-Gilles, TD6 et Manuel Joël) ainsi que quelques yachts classiques d'exception.

En se promenant sur les pontons, on peut ainsi découvrir une flotte patrimoniale unique, organisée autour du France 1, son "navire amiral". Lancée en 1958, cette ancienne frégate météorologique a été stationnée au point géostationnaire R (ou "Roméo", 47°N-17°O), et a assuré une veille pour Météo-France jusqu'en 1985. Après un mois de carénage complet, elle a fait son retour au fond du Bassin des Chalutiers fin janvier 2015 et est de nouveau ouverte à la visite.

Chacune des embarcations permet d'illustrer une période maritime et les différentes fonctions des bateaux. Ainsi, l’Angoumois constitue un témoin de la pêche industrielle, tandis que l'observation du Saint-Gilles permet de comprendre les particularités des remorqueurs.

Acteurs et témoins de ce patrimoine, d'anciens marins accompagnent régulièrement les visiteurs pour partager leurs souvenirs et leurs anecdotes.

Nouvelle "Galerie des Pavillons"

À la fois port de plaisance, port de commerce et port de pêche, La Rochelle s’est construite au fil des siècles à travers sa relation à l’Océan. Sous des spis* colorés, la nouvelle exposition "La Rochelle, née de la mer" vous invite à voyager au cœur de l'histoire maritime et à découvrir les multiples facettes de la Ville Blanche.

Musée maritime de La Rochelle : nouvelle Galerie des Pavillons ©MMRL

Découvrez l'évolution des sites portuaires rochelais au cours du temps : d’hier à aujourd’hui, à chaque port ses navires, son aire commerciale, son influence urbaine et son rôle social.

À bord du France 1

De nombreuses expositions sont également présentées cette année :

La Marine en culottes courtes

Une sélection de bateaux-jouets du XXème siècle à découvrir en famille.

2003-2013 - Dix ans de confidences

Découverte de la démarche initiée par l’UNESCO en 2003 autour de la protection du Patrimoine immatériel, en parallèle avec le travail sur la mémoire maritime réalisé par le musée.

"Alors, raconte !"

Témoignages vidéo des marins embarqués à bord des frégates météorologiques.

"J'étais météo à bord du France 1"

Une collection d'instruments datant de l'époque de l'exploitation du navire pour comprendre comment travaillaient les 7 techniciens et le chef de mission météo qui embarquaient à bord du France 1.

Le France 1 ©CRPC/Magali Renard

Pour organiser votre visite

Le site du Musée Maritime de La Rochelle

Le site de l'Office de Tourisme de La Rochelle

(*Abréviation de "spinnaker", désignant une voile d'avant très légère et très creuse, hissée aux allures portantes)

Ajouter à mon carnet de voyage

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -