Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

La 507, bière de la ©Brasserie de Bellefois

Bières et brasseries artisanales en Poitou-Charentes

Vous prendrez bien une petite mousse en terrasse ?

Blanches, blondes, brunes, ambrées, les bières picto-charentaises vous donnent l'embarras du choix. Parmi les nombreuses brasseries artisanales de la région, certaines vous ouvrent leurs portes et vous font partager les secrets de fabrication de la plus vieille boisson au monde… Après l'eau bien-sûr ! Découvrez les bonnes adresses des passionnés du houblon, sans oublier de consommer avec modération.

Charente

La Débauche à Angoulême

Outre sa connotation grivoise, l'expression charentaise "la débauche" désigne le fait de sortir du bureau. Quoi de plus naturel d'aller boire une bonne bière entre collègues après une rude journée de travail ?

©La Débauche

La gamme constituée d'une douzaine de bières se distingue par ses étiquettes au graphisme travaillé, crées en collaboration avec des tatoueurs, illustrateurs et auteurs de bande dessinée locaux. L'établissement propose notamment une édition spéciale au moment du Festival international de la Bande Dessinée : la "BDébauche"(blonde).
La Débauche, 22 boulevard Besson Bey, 16000 Angoulême
brasserie-ladebauche.com

Le Moulin de Chazelles

Daté du XVème siècle, le Moulin de Chazelles abrite une brasserie artisanale depuis 2007. Alain Mitteau, ancien militaire à la retraite, y produit différentes variétés de sa « Rainette » : blanche, blanche framboise, ambrée, bitter ale, noire, bière fumée, triple IPA et bière de Noël.

©Moulin de Chazelles - Charente

À emporter ou à déguster sur la terrasse ombragée au bord du Bandiat.
Brasserie du Moulin de Chazelles, Le bourg 16380 Chazelles
Téléphone : 06 13 62 15 50
e-Mail : alain.mitteau(at)wanadoo.fr

La Goule à Foussignac

Au cœur du vignoble charentais des "Fins Bois", avec un patronyme tout dédié, la famille Pinard produit du vin, pineau et cognac bio sur le Domaine de la Tour Vert, cultivé en bio depuis 1969. La brasserie est entrée sur le domaine en 2011.

Bière artisanale - La Goule - Foussignac (16)

Leur gamme se compose de bières non filtrées, non pasteurisées, issues de malts et de houblons bio. Petit clin d’œil à leur territoire : "la part des anges", une bière au cognac, lancée à l'occasion du festival de la BD d'Angoulême 2012.
Brasserie Artisanale La Goule - Guy PINARD & Fils - 8, rue de l’église, 16200 Foussignac
la-goule.com

Charente-Maritime

Bière de La Lanterne

Depuis qu'elle existe, Bière de La Lanterne est une brasserie artisanale qui ne cesse de séduire les amateurs de bières.

Biere La Lanterne

La gamme comprend une blanche au gingembre, une blonde, une Irish Red Ale, une triple, une stout, une pils et le tout décoiffe !!
Bière de La Lanterne, 14 rue des roses, 17180 Périgny
mail : bieredelalanterne@gmail.com
https://www.facebook.com/Bière-de-La-Lanterne-204094139941628

La Science Infuse à La Rochelle

De la bière à l'Université ? Non, vous ne rêvez pas, la Science Infuse est bien fabriquée et commercialisée par le Département Biotechnologies de l'Université de La Rochelle.

La Science Infuse, bière de l'©Université de La Rochelle

C'est la seule en France à délivrer un diplôme d'opérateur de brasserie depuis 2007. Cette brasserie-école produit chaque année 30 000 bouteilles parmi lesquelles la "Pils" (blonde) et la "Triple" (ambrée). Ces dernières ont même été récompensées par deux médailles d'argent au Salon international de l'Agriculture 2015 à Paris.
La Science Infuse, Avenue Michel Crépeau 17000 La Rochelle
science-infuse.univ-lr.fr

La Beun’aise à Aytré

Journaliste de profession, Christophe Gauthier s'est lancé dans l’odyssée du houblon avec son épouse Maria début 2015, en faisant appel au financement participatif sur la plateforme régionale J'adopte un projet. C'est à Aytré, qu'est née "La Beun’aise", de l'expression "benèze" en patois saintongeais, qui signifie "heureux, bien-aise".

Bière La Beun'aise ©Christophe Gauthier

Leurs bières accompagnent les mets typiques du terroir charentais-maritime : la Blonde, vendue sur les marchés du week-end à La Rochelle, accompagne poissons et fruits de mer, la Brune (en vente à partir d’octobre 2015) se dégustera sur un fromage de chèvre… Le catalogue s’étoffera au fil des mois avec une Ambrée, une Blanche ainsi qu’une bière de Noël.
La Beun’aise, 13 rue Thalès, 17440 Aytré
labeunaise.fr

Bières de Ré à Sainte-Marie-de-Ré

Mathieu Bertrand et ses 4 associés ont repris la brasserie Bières de Ré fin 2011. Ce viticulteur-vinificateur passionné s’est formé au métier de brasseur pour trouver un autre axe de développement et d’expression à l’entreprise familiale. Peu à peu, il a constitué une équipe qui gère le quotidien de sa brasserie.

Bières de Ré à Sainte-Marie de Ré

Bières de Ré se positionne sur un créneau haut de gamme et se distingue par sa spécialisation dans les bières blanches, en référence au surnom de l'Île :"Ré la blanche". La collection, qui ne cesse de s'agrandir, se compose déjà de :
- La blanche (5°) avec ses variante pamplemousse et bio,
- La blanche Amb’Ré (5,8 °),
- L’Extra au Cognac (5°), bière blanche,
- La Déferlante (8 °), bière blanche,
- La blonde et sa variante bio (5,8 °).
Bières de Ré, 17 740 Sainte-Marie-de-Ré
bieresdere.fr

La Bercloise à Bercloux

La bière a longtemps été la passion de Philippe Laclie, descendant d’une longue lignée de paysans producteurs de spiritueux. Passée en certification bio en 2015, la Bercloise s’est depuis trouvé un parent naturel, le whisky.

Bière artisanale La Bercloise à Bercloux (17)

Avec une base de fabrication identique, le whisky permet à l’entreprise un retour aux sources des spiritueux. Les bières La Bercloise se déclinent en Blonde (5°), Blanche (5°) et Ambrée (6°).
Brasserie – Distillerie de Bercloux, 16 rue de la mairie - 17770 Bercloux
distillerie-bercloux.fr

La Maison Bastard à Périgny

La brasserie est jeune (2013), mais la maison ancienne (1911). Eric Bastard a accompli toute sa carrière dans la maison de distribution de boissons créée par l’oncle de son grand-père. Très attaché à cette histoire, il décide pourtant de céder l’entreprise sous la pression du marché et en profite pour donner vie à son rêve : avoir sa propre brasserie.

Bière artisanales de la Maison Bastard à Périgny (17)

Sa bière La Rocheloise, répond aux critères que l’ancien distributeur de boissons a longuement observé dans les bars.
Les bières de la Maison Bastard :
- La Rocheloise, (4,9 °), blonde pils,
- La Grande Cuvée (6,2 °), légèrement ambrée,
- L’Abbaye des Chateliers (6,8 °), ambrée
Maison Bastard, 1 rue André Ampère Bât B6 17180 Périgny
maisonbastard.wix.com

Brasserie La Rieuse à Nuaillé-d’Aunis (17)

Cette ferme brasserie de la campagne rochelaise valorise directement une partie de sa production d’orge de malt. Arnaud et Laurent, agriculteurs associés, sont fiers de proposer des bières dont ils garantissent la qualité de la principale matière première.

Ferme-Brasserie La Rieuse à Nuaillé-d’Aunis (17)

Le dynamisme d’Arnaud, brasseur en titre, n’a d’égal que sa passion dévorante pour concevoir des recettes qui donnent le sourire aux amateurs. La Rieuse se décline en 5 bières : blonde, ambrée, blanche, brune et "La Rieuse des Bagnards". Vente sur place sur rendez-vous, de préférence le samedi matin. Visite de groupe sur réservation.
Ferme-Brasserie La Rieuse, 2 Cabane de l’Angle à Suiré – 17540 Nuaillé D’Aunis
Tél : 06 63 80 71 54 ▶facebook.com/BiereLaRieuse

Deux-Sèvres

Brasserie du Marais Poitevin à Coulon

Installée sur le site de l'ancienne laiterie de Coulon, la Brasserie du Marais Poitevin produit des bières artisanales bio. Le brasseur utilise de l'orge et du houblon cultivés dans le Marais.

Sa dernière recette "La Tête de Mule" s'inspire d'un animal emblématique de la région et a donné naissance à une bière blonde de caractère aux accents fruités.
La Brasserie du Marais, 2 rue du Port de Brouillac 79 510 Coulon
brasseriedumarais.fr

La Brasserie du Val de Sèvre à Pamproux

Dans la famille bio, le brasseur de Pamproux vous propose ses "Belettes". Elles font référence à la "Côte Belet", située au sud de la ville.

Ce site naturel remarquable fait l’objet d’une protection par le Conservatoire régional d’Espaces Naturels et constitue un haut lieu des légendes du Poitou, notamment de la célèbre Fée Mélusine. Animal curieux, la belette rappelle également le vif intérêt du brasseur pour la nature.
Brasserie du Val de Sèvre, 1 chemin de la Croix d’Hervault 79800 Pamproux
brasserie-du-val-de-sevre.fr

Brasserie Pelboise - Le Café du Boulevard à Melle

Brasseur autodidacte, Jérôme Bonneau a installé sa "Brasserie Pelboise" dans les cuisines de l’ancien hôpital de Melle en octobre 2013. "L'Ortige", ambrée à l'ortie, "La Blonde à Teurtous", ou encore "La Bigotte" font partie de ses créations élaborées à partir du houblon cultivé à Saint-Léger. Pour agrémenter la dégustation, le Café propose également des concerts, expositions et soirées jeux.
Le Café du Boulevard, 2 place René Groussard 79500 Melle
lecafeduboulevard.com

La Chamoise près de Niort

De la physique-chimie des matériaux à la bière artisanale, il n'y a qu'un pas ! Le scientifique reconverti Cyril Vechambre a créé sa brasserie artisanale à Bessines début 2015.

La Chamoise ©Antoine Gadiou

"La Chamoise" se décline pour le moment en deux versions : une blonde "sauvage" et une blanche "agile". On peut se les procurer le week-end sur le marché de Niort.
Brasserie La Chamoise - 23 rue des charmes 79000 Bessines
lachamoise.com

LAPC à Fors

Christine Marchand et Frédéric Mousson fabriquent leur bière artisanale à leur domicile sous l'appellation LAPC. La blonde, la Kamarad ambrée, la MG (miel et gingembre) et l’IPA (Indian pale ale) seront bientôt complétées par 2 autres saveurs : une brune et une parfumée à l’hibiscus.

Chacun peut lire ce qu’il a envie dans le sigle "LAPC" : La (feu) Poitou-Charentes, La Partie de Campagne, la Point de Chute… A vous de vous faire votre propre interprétation !
Brasserie LAPC - 13 rue de la mairie 79230 Fors
lapc.fr

La Gabarde à Clessé

Devenus amateurs de bière de qualité depuis une douzaine d'années et passionnés par sa fabrication depuis cinq ans, Jean-Marie Birtègue et Julien Bertrand se sont lancés dans le brassage en décembre 2014.

Installés au lieu-dit la Roche-Gabard à Clessé, ils proposent 4 bières de caractère : blonde, ambrée, brune et une blanche pour l'été.
Brasserie artisanale La Gabarde - la Roche-Gabard - 79350 Clessé
lagabarde.com

Vienne

La Brasserie de Bellefois à Neuville-de-Poitou

Numérotées, les bières de Bellefois font référence aux dates des célèbres batailles du Poitou : 507 (Bataille de Clovis), 732 (Charles Martel)… De quoi allier l'utile à l'agréable en révisant l'Histoire de France !

Des éditions limitées sont également proposées au printemps avec la Bière de Mars ainsi que la traditionnelle Bière de Noël. Dans un cadre arboré, le site est ouvert à la visite et dispose d'une terrasse, d'un bar et d'un restaurant de pays où l'on peut goûter de délicieux plats cuisinés… à la bière, évidemment.
Brasserie de Bellefois, 51 Route de Clan - Bellefois 86170 Neuville de Poitou
brasserie-de-bellefois.fr

La Manufacture de Bières à Poitiers

Blaise, Nicolas et Pierre sont 3 camarades de lycée qui ont partagé leur première gorgée de bière un soir de résultats du bac à Poitiers. Après avoir créé le site guide-biere.fr, ils se sont lancés dans le brassage avec un quatrième acolyte, Benjamin.

N’ayant pas encore leur propre local, ils opèrent "sans brasserie fixe" sur le territoire et leurs 5 bières sont disponibles dans plusieurs bars de Poitiers : au Cluricaume, au Zinc ou encore au Palais de la bière.
lamanufacturedebieres.fr

Les Pirates du Clain à Ligugé

Ils ont piraté les locaux des Usines Nouvelles à Ligugé pour y produire la éLibertaliaé, la "Rasade", la "Bourre-Pif" ou encore la "Jolly-Roger".

Toutes refermentées en bouteille, leurs bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées et seront disponibles à l’été 2016 dans les caves à bières, restaurants et bars de la région.
Les Pirates du Clain, La Filature, Avenue de la Plage 86240 Ligugé
piratesduclain.org

La Tournée des Brasseurs en Poitou-Charentes

Qui sont ces nouveaux brasseurs, créateurs de richesses, souvent animateurs et ambassadeurs de leur territoire ? C’est ce que cherchent à comprendre Sophie Guitonneau et Philippe Gindre de la maison d’édition Les Explorateurs, qui préparent un guide des 26 brasseries artisanales en Poitou-Charentes pour la fin d’année 2016.

Suivez l’avancée de leur projet sur le site lesexplo.wix.com/tourneedesbrasseurs ou sur la page Facebook La Tournée des Brasseurs du Poitou-Charentes.

Ajouter à mon carnet de voyage

Les hébergements certifiés "É...

L'Écolabel européen
Charme et écologie enfin réunis !
Le Poitou-Charentes est l'un des premiers en nombre d'hébergements écolabellisés. Tous les types d'hébergement sont proposés : hôtel de charme sur l'île de Ré ou...
En savoir plus

Insolites

Passez des vacances vraiment différentes en Poitou-Charentes !
Dormir dans un arbre, une roulotte, une yourte ou un carré d'étoiles... Vous e...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -