Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Aillet en vente à la Cueillette Fabulette à Soyaux (Charente) ©CRPC/Magali Renard

Aillet, c'est le Printemps !

Les Charentais ont une drôle de coutume pour le 1er mai : en plus de s'offrir du muguet, ils croquent des brins d'aillet à pleines dents.

Cette tradition perdure dans les villages où l'on se rassemble pour déguster ces jeunes pousses à l'heure de l'apéritif avec de la charcuterie de pays.

Du pain, du grillon, un verre de vin, des amis et de l'aillet : c'est le début du bonheur.

Un brin de renouveau

L'aillet est un jeune plant d’ail d’environ 3 mois dont le bulbe n’est pas encore formé. Mesurant environ 20cm, il ressemble à un poireau miniature. On le trouve sur les marchés picto-charentais entre mars et mai.

En cuisine, l'aillet est une friandise bien connue des gourmets : alternative à la ciboulette, il parfume tout en étant moins fort que l'ail. On le mange en entier : le blanc comme sa longue tige verte.

Traditionnellement, les Charentais le dégustent cru avec une tartine de pâté de pays, le célèbre "grillon charentais". Il assaisonne aussi l'omelette à Pâques et à la Pentecôte. Délicieux avec des asperges revenues dans un beurre noisette, c'est un ingrédient indispensable du chevreau rôti.

Aillet ©CRPC/Magali Renard

Baguette magique à croquer

À en croire le dicton, l'aillet porterait chance au même titre que le muguet : "Brin d'aillet dans la main au 1er mai, argent dans la poche toute l'année."

Symbole de bonheur, il alimente les croyances populaires : manger son brin d'aillet permettrait en effet de repousser la fièvre jusqu'à l'hiver prochain ! Il n'était pas rare de voir les anciens effectuer une cure d'aillet au début de printemps pour se "purger".

Ces pratiques ne sont pas sans fondements et s’appuient sur les résultats de plusieurs analyses scientifiques démontrant les bienfaits de l'ail sur la santé. Sur le plan diététique, l'aillet partage en effet les mêmes vertus que l'ail, notamment un fort pouvoir antibactérien, antibiotique, antiviral et anticancéreux. En savoir plus : passeportsante.net.

Découvrez 3 plats typiques du Poitou-Charentes à cuisiner facilement chez vous.

Ajouter à mon carnet de voyage

Art Roman en Poitou-Charentes

Une terre romane, un patrimoine à découvrir
Dès le Xe siècle en Poitou-Charentes, l’architecture romane va expérimenter de nouvelles techniques de construction qui font merveille dans les sanctuaires régionau...
En savoir plus

De l'artisanat d'Art... roman

Notre Dame la Grande à Poitiers
Un patrimoine bien vivant
L’art roman s’est épanoui dans le Poitou-Charentes comme nulle part ailleurs. Églises, châteaux, peintures, sculptures, musique… Ces magnifiques joyaux vous offr...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -