Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Représentation d'Aliénor d'Aquitaine sur un vitrail de la Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers ©Daniel Clauzier

Aliénor d'Aquitaine, Princesse Diana du XIIème siècle

C'est le personnage le plus emblématique de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : Aliénor d'Aquitaine incarne la femme libre par excellence. Tour à tour Reine de France, puis d’Angleterre, mais aussi duchesse d’Aquitaine, de Gascogne et de Normandie, elle a marqué l'Europe toute entière. Embarquez pour un formidable voyage dans l'histoire de France avec Aliénor et les visites passionnantes de l’office de tourisme de Poitiers !

Un destin royal

Née aux alentours de 1122 près de Bordeaux, Aliénor d'Aquitaine est la fille aînée de Guillaume X, duc d’Aquitaine, lui-même fils de Guillaume IX le Troubadour, et d'Aliénor de Châtellerault.

Elle n'a que 15 ans lorsque son père la propose en mariage au fils du roi, le futur Louis VII.

Alienor d'Aquitaine et Louis VII en priere demandent un fils à Dieu ©BnF coll. archives Larbor

À 30 ans, âge très avancé pour l'époque, elle obtient l’annulation de son premier mariage.

Elle épouse alors un jeune homme de 18 ans qui devient roi d'Angleterre : Henri Plantagenêt (Henri II). De cette union naîtront 8 enfants, dont Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, qui deviendront rois à leur tour.

Au cours de sa vie, Aliénor d’Aquitaine a eu 10 enfants et meurt à 82 ans révolus ! Son corps est inhumé à l’Abbaye de Fontevraud, où l'on peut toujours contempler son gisant polychrome.

Gisant d'Aliénor d'Aquitaine aux côtés d'Henri II à l'Abbaye de Fontevraud ©Elenor Gamgee

Souveraine iconique, elle était convaincue que l’entente entre la France et l’Angleterre était indispensable, au point de rêver d’une seule couronne pour les deux royaumes…

Femme d'esprit, elle appréciait les troubadours vantant les plaisirs de la "fine amor" (l'amour courtois) et a toujours déchaîné les passions. C’était la Lady Di du Moyen Âge !

Plus sérieusement, par sa façon de penser et d’agir, les historiens la considèrent comme une véritable Européenne avant l’heure.

Dans les pas d'Aliénor à Poitiers

Son histoire vous passionne ? Les visites de l'Office de Tourisme de Poitiers vous permettront de tout savoir sur cette femme de caractère, à travers les lieux rappelant sa présence et son influence dans le Poitou :

Le Palais des comtes du Poitou et Ducs d’Aquitaine

Sa tour Maubergeon et sa fameuse "salle des pas perdus" ont été construits dans un style bien particulier : le "gothique Plantagenêt" (aussi appelé gothique angevin).

Palais des Comtes du Poitou et Ducs d'Aquitaine, actuel Palais de Justice de Poitiers ©Pascal Baudry

La cathédrale Saint-Pierre

À voir absolument : le vitrail de la crucifixion, signé Aliénor et Henri II.

Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers ©Tourisme Vienne

L'hôtel de ville

Le vitrail qui orne la salle des fêtes représente Aliénor accordant la charte de la commune de Poitiers aux bourgeois de la ville. Une œuvre de la fin du XIXème siècle qui prouve qu'Aliénor avait déjà ses fans à l'époque !

Aliénor accordant la charte de Poitiers aux bourgeois de la ville, détail du vitrail XIXème salle des fêtes de la mairie ©Ville de Poitiers

▶ Organisez votre séjour à Poitiers sur ot-poitiers.fr.

Ajouter à mon carnet de voyage

Marques identitaires : adoptez ...

Marques identitaires du Poitou-Charentes
Une bonne idée de cadeau de Noël et des souvenirs originaux à ramener toute l'année : les marques identitaires et leurs produits affichent la personnalité de notre t...
En savoir plus

Trésors de Saintonge

Logo Trésors de Saintonge
Votre guide pour découvrir les richesses architecturales de Charente-Maritime !
Châteaux, monuments, forteresses militaires, édifices religieux, art roman, musées… de nombreuses richesses architecturales attendent les amateurs de patrimoine en C...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -