Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Hôtel la Monnaie - Salle de petit déjeuner

Des hébergements qui ne manquent pas de style : "Art"-étez vous en Poitou-Charentes

S'ils révèlent la personnalité et l'esprit d'un lieu, l'architecture, le design et la décoration d'intérieur permettent surtout de créer un univers particulier, propice à l'évasion.

Lieux de passage, hôtels et chambres d'hôtes constituent également de formidables espaces pour laisser libre cours à la créativité des artistes et faire connaître leur travail. De nombreux établissements font ainsi une large place à l'art et offrent un cadre unique... pour un séjour unique. Découvrez notre sélection d'hébergements atypiques pour mettre un peu d'art dans votre vie, le temps d'une escale en Poitou-Charentes. Il y en a pour tous les goûts !

Pablo Picasso avait coutume de dire que “L’art lave notre âme de la poussière du quotidien.” Quel meilleur moment que les vacances pour rompre avec ses habitudes et prendre un bon bain d'art ?

Voici une liste non-exhaustive d'établissements qui vous feront voyager à travers différents styles et époques et vous permettront de vivre une expérience originale et artistique :

Hôtel La Monnaie Art et Spa à La Rochelle (17)

Rare et précieux

Cet établissement 4 étoiles situé à quelques mètres du vieux port est aménagé dans un bâtiment du XVIIème siècle où était jadis frappée la monnaie. La décoration, pensée par Philippe Lucazeau (Atelier Solo à Nantes) fait cohabiter les détails de l'architecture médiévale avec de nombreuses œuvres d'art contemporain.

Dès le 1er juillet 2016, l’hôtel complète son offre en ajoutant 5 chambres et suites décorées dans un style classique français, dans un nouvel espace de la fin du 19ème nommé "Les loges de La Monnaie".
3 rue de la Monnaie - 17000 LA ROCHELLE

Eden Ouest à La Rochelle (17)

Les couleurs du Paradis

Cette ancienne maison d’armateur charentaise bâtie en 1745 et restaurée en 2014 abrite désormais une chambre et 4 suites. Portant chacune le nom d'une couleur, elles disposent d’un espace bien-être en marbre avec baignoire en bois de mélèze et hammam particulier.

Eden Ouest est aussi un lieu de foisonnement artistique : sculptures, peintures et vitraux ont investi l’espace entièrement revisité par Lise Humeau, artiste-peintre et co-maîtresse des lieux. Des expositions temporaires ornent régulièrement les murs de l’entrée, du couloir et de l’escalier.
33 rue Thiers - 17000 LA ROCHELLE

Design Hôtel des Francs Garçons à Saint-Sauvant (17)

Le clan des architectes

Le nom de cet ensemble de 5 bâtisses vient du Moyen Age, période à laquelle des femmes et des hommes affranchis s’installèrent à Saint-Sauvant. Si le village ne compte aujourd’hui que 500 habitants, 10 architectes y ont élu domicile. Parmi eux, les propriétaires de l'hôtel, Hervé et Florence Audinet, ont naturellement associé leurs confrères au projet.

Ensemble, ils ont su créer un espace résolument moderne et chaleureux, en dédiant le nom des chambres à leurs amis : Jacques Dalbera, Douglas Gibbins, Danny Samuels et Hervé Langlais. Meubles et décoration de créateurs, cave à vin creusée dans la roche, piscine qui borde l'église... entre jeux de lumières et perspectives, ces nouveaux "Francs Garçons" nous livrent ici une véritable leçon de goût. Coup de cœur : La salle à manger meublée de chaises Arper (Italie) et ses tables fabriquées par des artisans locaux.
1 rue des Francs Garçons - 17610 SAINT-SAUVANT

Hôtel le Trident Thyrsé à Royan (17)

Le charme des Fifties

C'est une histoire de famille qui commence juste avant la seconde guerre mondiale, avec l'acquisition par Suzanne et Raymond Soulé-Ruth d’une villa à Royan. Idéalement située sur la grande conche, la maison est malheureusement bombardée le 5 janvier 1945. En 1955, Suzanne se lance dans l'hôtellerie et fait appel à l'architecte Zimmer pour reconstruire l'immeuble, qu'ils baptisent "Le Trident Thyrsé".

Les 15 chambres de l'hôtel témoignent encore de la fantaisie de l'époque : "Capri Délices", "Parfum des Îles" ou "Baiser du Vent". Repris par leur fille et petite-fille en 1995, l'hôtel restauré a retrouvé ses 2 étoiles et permet de se replonger avec bonheur dans les années 1950, grâce au mobilier d'époque : luminaires de Matégot, fauteuils Bertoïa ou créations sur mesure de Steiner.
66 boulevard Garnier - 17200 ROYAN

Mondo Bisaro à Angoulême (16)

Pop art et rock'n'roll Seventies

En plein centre d’Angoulême, Céline Rochet-Bisaro reçoit ses hôtes dans un univers complètement rock’n’roll. Au 1er étage de cette maison du XIXème, l’appartement Le Bis, d'une superficie de 40m² est aménagé dans un esprit loft. Le Ter, dans le même esprit que le Bis, est un studio de 30 m² situé au rez-de-chaussée.

La chambre "Sonic" et la suite "Ramones" baignent quant à elles dans une ambiance Seventies : vinyles, motifs graphiques et papier peint très coloré… sortez vos pattes d'eph' !
104 bis rue Saint Roch - 16000 ANGOULÊME

Maison Isabelle à Angoulême (16)

Immersion "off" dans le Festival de la BD

Isabelle Beringer a ouvert les portes de sa demeure ancienne au cœur de la Cité des Valois en 2015. Elle peut accueillir jusqu'à 10 personnes dans 5 chambres à la décoration unique, élaborée par ses artistes et amis charentais : Nadia Delépine, Serge Elissalde, Les fabricateurs, Yves Poinot

De ce lieu insolite, chacun peut repartir avec des œuvres exposées. La maison est aussi un lieu de rencontres et de fêtes lors des festivals de la BD et du Film francophone, notamment pendant le "Off of Off" (le off du festival off).
37-39 Rue Hergé ou Impasse Charlie Schlingo - 16000 ANGOULÊME

Le 392 Bis à Échiré (79)

Matières et dépendances

Ce gîte de charme est aménagé dans une grange de 1885 rénovée avec des matériaux nobles et bruts. Pierre, acier, bois, béton et chanvre se mélangent harmonieusement pour offrir un cadre de vie doux et chaleureux.

Passionnés de photographie, les propriétaires ont le sens du détail et ont su marier avec harmonie les vestiges anciens du bâtiment avec une audacieuse décoration contemporaine.
392 Grand’Rue de Ternanteuil 79 410 TERNANTEUIL à 2 km d’Echiré

Mercure Poitiers Centre (86)

D'art sacré à contemporain, d'autel en hôtel

Installé dans une ancienne chapelle de Jésuites édifiée en 1854, l'hôtel Mercure est l'un des projets les plus spectaculaires réalisés à Poitiers par un architecte bien connu dans la région : François Pin. Ce monsieur possède un flair sans pareil pour dénicher des lieux de caractère et les magnifier, tout en respectant leur âme.

Les 50 chambres ont été pensées par l'architecte puis décorées par le cabinet de design Design By O. Déclinées dans des tons clairs et doux, elles sont lumineuses, chaleureuses et hautement raffinées.
14 Rue Edouard Grimaux - 86000 Poitiers

Ajouter à mon carnet de voyage

Guide Michelin : les bonnes adre...

Restaurant Coutanceau la Rochelle
De 1 à 2 étoiles en passant par les "Bib' gourmands", de bonnes tables attendent les gastronomes en Poitou-Charentes. Épicuriens et épicuriennes, vous allez être servis !
De 1 à 2 étoiles en passant par les "Bib' gourmands", de bonnes tables attendent les gastronomes en Poitou-Charentes. Épicuriens et épicuriennes, vous allez...
En savoir plus

Shopping d’ici

Shopping ©Pipp/sxc.hu
Des cadeaux made in Poitou-Charentes
Ramener des souvenirs de vos vacances : oui, mais pas n’importe lesquels! Fiertés régionales, savoir-faire traditionnels, spécialités gastronomiques, objets inconto...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -