Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Gastronomades 2015

Gastronomades d’Angoulême

Un week-end au royaume du "bien manger"

Depuis 1995, les Gastronomades d’Angoulême sont une occasion unique d’apprendre, de donner et de recevoir autour de l’art culinaire.
Organisées le dernier week-end de novembre, elles attirent plus de 100 000 visiteurs et constituent ainsi le premier événement culinaire grand public en France.

Cours de cuisine, joutes culinaires, expositions, marchés de producteurs, dégustations… Pour faire l’expérience de la gastronomie dans tous ses états, les organisateurs concoctent chaque année un programme d’animations aux petits oignons dont ils ont le secret. Ils vous attendent sur les différents espaces en accès libre à travers toute la ville :

Sur la place du Champ de Mars

L’espace "Productions fermières et Saveurs artisanes de Charente" est conçu comme une place de village, sur laquelle s'expose toute la richesse du terroir avec les métiers et savoir-faire des éleveurs, producteurs fermiers ou artisans boulangers, pâtissiers, bouchers ou charcutiers sans oublier leurs jeunes talents, futurs dépositaires de notre patrimoine culinaire.

Le "Marché des régions de France" vous emmène à la découverte des spécialités et traditions culinaires de chacune de nos régions françaises, avec des producteurs qui ont signé la Charte d’engagement des Gastronomades pour ne présenter que des produits issus de leur fabrication.

Marché des régions de France aux ©Gastronomades d'Angoulême

L'espace "Le Sucre" abrite une grande salle de spectacle pouvant accueillir toutes les 7 minutes une quarantaine de personnes pour la projection de son tout nouveau film original et pédagogique "Le sucre, une vraie belle histoire". Ce dernier montrer les procédés d’extraction utilisés pour faire d’une matière agricole un produit alimentaire sans la moindre altération chimique. Au programme, démonstrations et dégustations de desserts, avec des recettes faciles à réaliser.

Et pour la première fois cette année :

- l’espace "Producteurs artisans de qualité" avec le Collège Culinaire de France, qui accueille des producteurs ayant la passion de leur métier et qui placent la recherche des produits de qualité au cœur de leur cuisine.

- l’espace "Maraîchers GrandAngoulême", dédié à des structures professionnelles et d’insertion dont la vocation est celle de la production maraîchère. Ces passionnés de la terre, de fruits et légumes, viennent présenter leur mode de production et leurs produits, dans le cadre d’un projet de développement du maraîchage dans l’agglomération.

À l’Espace Franquin

Suivez en direct les leçons de cuisine ou les joutes de cuisiniers connus ou en devenir. Des concepts 100% Gastronomades vous attendent avec le "Croq’chef", association d’un chef et d’un auteur de bande-dessinée, ou encore "les saveurs-musicales", rencontre entre un chef et un auteur-compositeur d’improvisation musicale.

Pour la première fois cette année, la formule "Les mots gourmands" mettra en scène un chef et un comédien.

Gastronomades d'Angoulême

Comme les années passées, assistez à la finale du Concours Top’Marmitons réalisée avec les jeunes des Centres Sociaux d’Angoulême et du GrandAngoulême.

Vous y trouverez aussi un espace Culture avec la librairie des saveurs et de nouvelles expositions.

Sur la place Saint-Martial

Des chefs charentais proposent pendant tout le week-end des activités variées : concours des apprentis en cuisine, concours barman, initiation à la dégustation du vin, conseils sur les accords mets/vins, démonstrations de cuisine… dégustations en prime !

Place des Halles

Les saveurs locales et régionales s’exposent avec de nombreuses animations et dégustations proposées tout au long du week-end.

Ambiance de salon aux Gastronomades d'Angoulême

Dans le Marché couvert des Halles

Assistez à la programmation des chefs invités qui associent dans leur démonstration les commerçants du marché (poissonnier, bouchers, charcutiers traiteurs, fromagers affineurs…) et à la finale du "Concours des cuisiniers amateurs" samedi 28 novembre à partir de 11h30.

Place de la Bussate

Vendredi 27 novembre de 16h à 17h, le comité de quartier organisera son marché de producteurs de Charente certifiés Bio.

Place Victor Hugo

Vendredi 27 novembre au matin, samedi 27 matin et dimanche 28 matin, l’animateur Piqthiu vient animer le marché du quartier Victor Hugo. Sa bonne humeur communicative et son amour des produits du terroir fait vivre sous un autre angle toute la richesse des étals.

Rendez-vous les 27, 28 et 29 novembre 2015 à Angoulême.

▶ Retrouvez le programme détaillé sur gastronomades.fr.

Pour organiser votre week-end et réserver votre hébergement, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme du Pays d’Angoulême

Ajouter à mon carnet de voyage

Parlanjhe : 20 expressions pour...

Calendrier parlanjhe 2015
Une langue régionale bien vivante !
Le Parlanjhe est une langue romane parlée en Poitou-Charentes, en Vendée mais aussi dans des territoires plus épars au nord de la Gironde, a...
En savoir plus

Trésors de Saintonge

Logo Trésors de Saintonge
Votre guide pour découvrir les richesses architecturales de Charente-Maritime !
Châteaux, monuments, forteresses militaires, édifices religieux, art roman, musées… de nombreuses richesses architecturales attendent les amateurs de patrimoine en C...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -