Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Biennale de Melle - Arboretum de la découverte - Olivier Darné, ruche monumentale, installation

L'art contemporain s'expose en Poitou-Charentes

Une vingtaine de galeries, centres d'art et lieux d'exposition vous ouvrent leur portes sur le territoire. Découvrez les lieux préférés des amateurs d'art contemporain picto-charentais.

Charente

ANGOULÊME

AcApA – Artothèque d'Angoulême

Installée dans le Musée du Papier, l'AcApA fonctionne comme une bibliothèque… à la différence qu'on y emprunte non pas des livres mais des œuvres d'art ! L'association participe chaque année aux événements angoumoisins en proposant des expositions thématiques : Festival International de la BD, Festival des Gastronomades, Musiques Métisses…

Plus de 1000 œuvres témoignant des différents courants artistiques depuis les années 1950 composent la collection de l'artothèque et peuvent être empruntées par tous les adhérents à l'AcApA.
Musée du Papier - 134 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
l. : 05 45 92 34 10 - artotheque-angouleme.fr

Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes

Conçu par Jean-Marie Mandon, le nouvel espace du FRAC révèle une architecture contemporaine, mêlant l’acier, le verre, le béton et privilégiant la lumière naturelle. Construit en bord de Charente, le bâtiment fait référence au passé industriel du quartier du port L'Houmeau et accueille des espaces d'exposition temporaire, de médiation ainsi qu'un centre de documentation.

La collection réunit à ce jour plus de 800 œuvres qui reflètent l’actualité et la diversité des enjeux et des pratiques artistiques, dans une attention portée, dès les années 90, aux artistes émergents.
FRAC Poitou-Charentes - 63 bd Besson Bey, 16000 Angoulême
Tél. : 05 45 92 87 01 - frac-poitou-charentes.org

Galerie MR

Créée en 1984 par Nicole Masset et Simone Rabaud, la galerie MR réunit une galerie d’art et un showroom design.

Objets de décoration, mobilier d’exception et œuvres d’art se côtoient dans 500 m² répartis sur trois étages reliés par des passerelles métalliques.
Galerie MR - 38 Rue de Genève, 16000 Angoulême
Tél. : 05 45 92 90 14 - galerie-mr.fr

LESSAC

Domaine de Boisbuchet

À 8km au Nord de Confolens, Boisbuchet est un incroyable domaine de 150 hectares au bord de la Vienne dédié à la culture, aux arts et à leur interaction avec la nature et l’agriculture. Ce havre créatif très prisé est peut-être plus connu à New York, Venise et Tokyo qu'en France !

Chaque année, ce sont 350 à 400 jeunes designers et graphistes, architectes et paysagistes qui s'y installent pour suivre des ateliers ou « workshops » animés par des professionnels de renom. Ces formations sont proposées en partenariat avec le Vitra Design Museum en Allemagne, le centre Pompidou ou l'École nationale supérieure d'art de Limoges.

Ouvert à la visite de juin à septembre, le domaine de Boisbuchet s'organise autour d'une gentilhommière construite en 1865. De nombreuses dépendances, une ferme, un lac, un étang, des prés, des bois et de curieux pavillons à l'architecture audacieuse se dévoilent aux yeux des curieux.

Des expositions d’art, de design et d’architecture sont ouvertes à tous et reflètent l’image et l’esprit de Boisbuchet, labellisé "Pôle d'excellence rurale". Entre art contemporain, populaire, expérimental, elle partagent les mêmes valeurs artistiques et humaines : diversité culturelle et liberté de création, relation entre culture, agriculture et nature.
Domaine de Boisbuchet, 16500 LESSAC
Tél. : 05 45 89 67 00 - boisbuchet.org

Charente-Maritime

LA ROCHELLE

Carré Amelot – Espace culturel de la Ville

Dans un ancien arsenal dessiné par Choderlos de Laclos au XVIIIème siècle, cet espace atypique a connu plusieurs vies avant d'être racheté par la Municipalité de La Rochelle en 1961 pour y installer la Maison des Jeunes. Gérée sous forme associative, la Maison des Jeunes est rebaptisée Carré Amelot en 1990.

Aujourd'hui Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, le Carré Amelot mène un projet artistique et culturel en complémentarité avec les autres structures culturelles de la ville. Toute l'année, Rochelais et visiteurs peuvent y découvrir différentes disciplines artistiques au travers d'une large palette d'ateliers, mais aussi aller à la rencontre d'artistes via une programmation Jeune/Très Jeune Public et des expositions photographiques de très grande qualité.
Carré Amelot - 10 bis rue Amelot,17000 La Rochelle
Tél. 05 46 51 14 70 - carre-amelot.net

Centre Intermondes

Imaginée par le sociologue Jean Duvignaud et créée en 2005, l'association Intermondes gère un espace international de résidence artistique ouvert à toutes formes de création, de débats et de rencontres.

Une riche programmation s'offre à tous les publics dans ce lieu propice aux échanges et au dialogue interculturel, toute l'année.
Centre Intermondes - 11 bis rue des Augustins, 17000 La Rochelle
Tél : 05 46 51 79 16 - centre-intermondes.com

ROYAN

Captures – Espace d'art contemporain

L'Agence Captures accueille des résidences d’artistes internationaux, propose des formations professionnelles et accompagne des projets auprès des artistes et du public scolaire.

Elle est aussi en charge de la programmation du centre d’art contemporain de Royan et édite plusieurs collections de beaux-livres d'art.
Espace d'art contemporain - Voûtes du port de Royan, 19 quai Amiral Meyer, 17200 Royan
Tél. : 05 46 39 20 52 - agence-captures.fr

TRIZAY

L’Abbaye de Trizay - Centre d’art contemporain

Dialogue permanent entre art roman et art actuel, l’abbaye est un chantier artistique exceptionnel depuis le XIIème siècle et reçoit la création artistique d’aujourd’hui.

En 2004, la restauration s’achève avec la réalisation et la pose des vitraux de Richard Texier dans l’abside principale de l’église, puis en 2012 avec ceux du Père Kim En Joong dans les absidioles, et enfin par l’accueil d’expositions tout au long de l’année de peintures, sculptures, gravures dans les dortoirs des moines situés au premier étage sur une surface de près de 250 m². Titus Carmel, Philippe Guédon, entres autres, sont venus exposer à l’abbaye.
Esplanade Abbaye - Abbaye de Trizay, 17250 Trizay
Tél. : 05 46 82 34 25 - abbayedetrizay17.fr

Deux-Sèvres

THOUARS

Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc

Labellisé Centre d’art par le Ministère de la culture, la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est un lieu de référence à l’échelle du grand ouest et développe un projet ambitieux.

Chapelle Jeanne d'Arc de Thouars - Exposition Futur Antérieur © Julien Gardair, 2015

Aménagé dans une chapelle néo-gothique, le centre d’art de Thouars programme deux expositions par an dans ses murs et une dizaine hors les murs.
Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc - rue du Jeu de Paume 79100 Thouars
Tél. 05 49 66 02 25

OIRON

Château d’Oiron – Centre des monuments nationaux

Édifié à partir du XVIème siècle dans un style Renaissance, le château d'Oiron est souvent désigné comme "le plus méridional des châteaux de la Loire". Propriété de l'état, il abrite une collection d'œuvres contemporaines baptisée "Curios et Mirabilia". Conçue sur le thème du cabinet de curiosités, cette dernière fait référence à la collection personnelle de l'ancien propriétaire, Claude Gouffier.

Au fil des 46 salles, le visiteur est ainsi invité à flâner entre curiosités et merveilles.
Château d'Oiron - 10 rue du château, 79100 Oiron
Tél : 05 49 96 51 25 - oiron.fr

NIORT

Le Pilori – Espace d’arts visuels

Ancien hôtel de ville de Niort élevé au XVIème siècle, le Pilori est un précieux exemple de l'architecture Renaissance.

Classé monument historique, il abrite désormais l'Espace d'arts visuels qui développe une programmation concertée entre la Ville et des représentants du secteur des arts visuels niortais.
Place Mathurin Berthomé, 79000 Niort
Tél. : 05 49 78 79 88 – vivre-a-niort.com

Centre d’Art Contemporain Photographique Villa Pérochon

Avec les Rencontres de la jeune photographie internationale, clé de voûte de son programme annuel, la Villa Pérochon permet au public de découvrir les artistes en résidence et à ces dernier de les surprendre.

Lieu d'échanges, d'expérimentations, de confrontations intergénérationnelles, le CACP est reconnu par le milieu artistique et les amateurs de photographie avertis.
Villa Pérochon - 64, rue Paul-François Proust, 79000 Niort
Tél. : 05 49 24 58 18 - cacp-villaperochon.com

MELLE

Biennale internationale d’art contemporain

Depuis 2003, une histoire vivante de l’art s’écrit à Melle, entre une ville, ses habitants, son patrimoine et des centaines d'artistes, poètes, penseurs, français et internationaux, autour de valeurs humaines fondamentales. Chaque année de juillet à septembre, les artistes invités investissent les lieux publics, commerces, façades et murs de la ville.

Deux commandes publiques pour les églises romanes Saint-Hilaire et Saint-Savinien de Melle ont également vu le jour dans le cadre de la Biennale en 2010 et 2012.
biennale-melle.fr

Vienne

CHÂTELLERAULT

Centre d’art contemporain – Ateliers de l’Imprimé

Ce lieu hors du commun, caché dans une ruelle pavée est aussi connu comme l’École d'Arts plastiques et dispose également d’une artothèque. Amateurs et artistes peuvent y suivre des cours et y réalise ses propres œuvres. Tout au long de l’année, des expositions sont présentées au sein de "la Galerie de l’Ancien Collège" et de "la Vitrine".

Des rencontres régulières y sont également organisées avec de jeunes artistes et des créateurs de renommée internationale.
Ateliers de l'imprimé - 12 rue de la Taupanne, 86 100 Châtellerault
Tél.: 05 49 93 03 12 - agglo-chatellerault.fr

POITIERS

Artothèque de la Médiathèque François Mitterrand

Aussi simplement que pour tout autre document, sans supplément, la Médiathèque François-Mitterrand offre à tous ses abonnés la possibilité d’emprunter pour une durée de 60 jours non renouvelables, 2 œuvres d’art encadrées parmi les 630 disponibles dans le fonds de son artothèque.

Des expositions sont également programmées pour faire connaître la collection et le concept au plus large public.
Médiathèque François-Mitterrand - 4, rue de l’Université, 86000 Poitiers
Tél. : 05 49 52 31 74 - artotheques-adra.com

Les Beaux-Arts – École d’arts plastiques

L' École municipale des beaux-arts de Poitiers permet aux enfants, adolescents , adultes et étudiants de s'initier ou de se perfectionner aux pratiques artistiques dans le domaine des beaux-arts et arts appliqués grâce à un enseignement adapté. Les cours et ateliers sont dispensés par des professeurs diplômés et qualifiés dans toutes les pratiques.

L'école propose également des expositions, des conférences, des stages, des voyages pour découvrir les différentes expositions organisées par les musées et centres d'art du pays.
École d’arts plastiques - 26 rue Jean Alexandre, 86000 Poitiers
Tél. : 05 49 30 21 90 - eba-poitiers.fr

Galerie Louise-Michel / Service Culture et Patrimoine de la Ville de Poitiers

Au printemps 2005, la Ville de Poitiers a aménagé 3 ateliers d’artistes, un atelier de création en résidence et un espace d’exposition, la "Galerie Louise-Michel" dans un ancien centre commercial du quartier de Bellejouanne.

Des expositions sont régulièrement programmées dans ce lieu de 55m2 participant au rayonnement des projets artistiques dans la ville et contribuant au développement du dialogue entre la population, les jeunes artistes et les artistes confirmés invités.
Galerie Louise-Michel - 25, rue Edith Piaf, 86000 Poitiers
05 49 54 86 35 - poitiers.fr

Le Confort Moderne

Dans les locaux d'une ancienne fonderie, devenue magasin d’électroménager "Confort 2000" puis lieu culturel, le Confort Moderne est une enclave industrielle au cœur des faubourgs de Poitiers. Cette friche artistique pionnière œuvre depuis le début des années 80 aux décloisonnements des regards et des pratiques.

Lieu de création au service des artistes, on y trouve une salle de concert, un vaste espace d’exposition, un club, un bar, des locaux de répétition, un restaurant, des espaces de résidence, une fanzinothèque et un disquaire.
Confort Moderne - 185 Rue du Faubourg du Pont Neuf, 86000 Poitiers
Tél. : 05 49 46 08 08 - confort-moderne.fr

Maison de l’Architecture Poitou-Charentes

Au cœur de Poitiers, la MDA prend racine sous la verrière d’un ancien garage du XIXème siècle de 260m2. Véritable vitrine sur la ville, elle répond aux besoins d'information de tous les publics sur l'architecture en proposant des expositions, conférences et ateliers pédagogiques toute l'année.

Volontairement ouverte aux autres disciplines artistiques, elle accueille aussi des événements liés à la musique, à la danse, à la philosophie, au design et aux arts plastiques.
MDA Poitou-Charentes - 1, rue de la Tranchée, 86000 Poitiers
Tél. : 05 49 42 89 79 - mdapc.fr

L’Appart – Association En Attendant les Cerises Productions

L’association “En attendant les Cerises Productions” met à la disposition d'un artiste un appartement/atelier dans le cadre d’une résidence de trois mois. L’ensemble du travail effectué pendant la résidence par l’artiste est présenté au public en milieu de résidence, puis à la fin lors d’un vernissage.

À tout moment, il est possible de rencontrer l’artiste sur rendez-vous.
L’Appart - 3, rue du 125ème Régiment d’Infanterie, 86000 Poitiers
Tél.: 09 51 66 44 94 - lescerisesprod.com

ROUILLÉ

Centre d'art Rurart

Inauguré en 1995, le centre d’art contemporain Rurart est un lieu unique en France. Son implantation singulière, au sein d´un lycée agricole, encourage le développement d´actions spécifiques auprès des populations éloignées des lieux de diffusion de l´art.

Le centre d´art contemporain produit trois expositions par an, lesquelles font l´objet d´un important travail pédagogique avec les publics scolaires de Poitou-Charentes.
Rurart - Lycée agricole Venours, 86480 Rouillé
Tél. : 05 49 43 62 59 - rurart.org

Ajouter à mon carnet de voyage

Parlanjhe : 20 expressions pour...

Calendrier parlanjhe 2015
Une langue régionale bien vivante !
Le Parlanjhe est une langue romane parlée en Poitou-Charentes, en Vendée mais aussi dans des territoires plus épars au nord de la Gironde, a...
En savoir plus

Art Roman en Poitou-Charentes

Une terre romane, un patrimoine à découvrir
Dès le Xe siècle en Poitou-Charentes, l’architecture romane va expérimenter de nouvelles techniques de construction qui font merveille dans les sanctuaires régionau...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -