Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Marques identitaires du Poitou-Charentes

Marques identitaires : adoptez la Poitou-Charentes attitude

Une bonne idée de cadeau et des souvenirs originaux à ramener toute l'année : les marques identitaires et leurs produits affichent la personnalité de notre territoire.

Faisant référence à l'histoire locale ou aux traits de caractère des Picto-Charentais, elles véhiculent des valeurs fortes. Arborer ces signes distinctifs, c'est adhérer à un véritable style de vie.

Montrez votre attachement à notre région et ses différentes destinations en adoptant les couleurs du Poitou-Charentes.

Charente et Charente-Maritime

Luma

L'escargot "petit-gris" (Helix aspersa aspersa) est traditionnellement associé aux Charentais (de Charente et Charente-Maritime), surnommés les "cagouillards".

Une "cagouille" ou un "luma" désigne donc ce petit gastéropode, très courant sur la façade atlantique française. Son élevage représente d'ailleurs en Charente-Maritime la moitié de la production annuelle française.

Luma est aussi le nom de la marque créée par Pascale et Thierry Ollion, laquelle affiche fièrement le mollusque sur des t-shirts, accessoires et bien sûr... des charentaises ! ▶Luma.

Charentes Cola

Depuis le début des années 2000, les "alter-colas" territoriaux se développent dans toutes les régions : l’INPI recense près de 500 marques déposées de sodas aromatisées au cola en France.

Ainsi, les Bretons étanchent leur soif avec le "Breizh Cola", les Angevins se désaltèrent à l' "Anjou Cola", les Marseillais en rajoutent avec leur "Fada Cola"... On trouve même du "Berry Cola" dans l’Indre ou encore du "Meuh Cola" en Normandie.

Charentes Cola

Rien d'étonnant, donc, à ce que les Charentais aient aussi leur propre cola ! Une mise en bouteille 100 % locale qui a le mérite de rapprocher les deux départements, animés par une certaine rivalité historique. À retrouver pour le moment sur ▶la page Facebook Charentes Cola.

Pirate Charentais

Pierre Huchet a créé l'enseigne "Pirate Charentais" au début de l'été 2015 pour promouvoir les Charentes, si chères à son cœur… de pirate !

Pour ce faire, il a créé une gamme de T-Shirts, d'autocollants et de coffrets cadeaux en forme de bourriche d'huîtres.

Éco-conçus, les t-shirts "Pirate Charentais" prônent le respect de l'environnement et des hommes. Fabriqués en coton 100% bio, ils sont choisis avec attention pour leur qualité certifiée et sont issus du commerce équitable. Différentes tailles, différents coloris sont proposés pour porter haut les couleurs des deux Charentes. Pirate Charentais

Charente-Maritime

Beneze17

En patois charentais, "beneze", signifie littéralement "bien aise" et traduit un état de bien-être. Si un Charentais vous dit "Jh'sue benèze" cela veut donc dire qu'il se sent bien ou qu'il passe un bon moment.

Érigée en style de vie, cette locution correspond parfaitement à la Charente-Maritime, caractérisée par sa douceur de vivre. Une particularité revendiquée haut et fort par les membres de l'association Beneze17, qui s'appliquent à faire connaître leur département et à cultiver l'identité charentaise-maritime.

Vous aussi, partagez la "beneze attitude" avec les tee-shirts, stickers ou encore gobelets disponibles à la vente sur ▶Beneze 17.

Île de Ré – French Atlantic Island

En 2010, Dominique et Jean-Michel Ledey, qui passent tous leurs étés sur l'Île de Ré, décident de lancer leur collection de polos "esprit club". Brodés avec des symboles et clins d’œil à l'Île Blanche, les t-shirts remportent un succès immédiat sur les marchés et boutiques de souvenirs.

La marque Île de Ré – French Atlantic Island se décline aujourd'hui dans une élégante gamme de prêt-à-porter femme, homme, enfant, bébé et accessoires. Mettez-vous à la mode rétaise avec ▶Île de Ré – French Atlantic Island.

IØ-léron

: vous avez peut-être déjà remarqué cet étrange code sur des autocollants à l'arrière de certaines voitures sur la côte charentaise.

Cette inscription vient des immatriculations des bateaux, constituées de lettres et de chiffres, qui indiquent leur quartier maritime. En ce qui concerne l’Île d’Oléron ce sont le "i" et le "o". Pour éviter de la confondre avec le chiffre zéro, la lettre "o" est barrée !

Un signe de reconnaissance pour tous les adeptes de cette île caractérisée par sa nature préservée. Divers produits textiles et accessoires vous attendent sur le site ▶IØ-léron.

Phare Ouest 17

Quasiment chaque plage en Charente-Maritime offre une vue sur un phare. À partir de ce symbole fort et rassembleur, Amaury Baron a créé le logo de sa marque "Phare Ouest", en prenant un phare pour figurer le 1 du nombre 17.

Fier de son département, de son authenticité et de ses valeurs, Amaury a imaginé la gamme de vêtements Phare Ouest 17 pour rappeler, été comme hiver, à quel point il fait bon vivre en Charente-Maritime. ▶phareouest17.fr

Deux-Sèvres

Les 2Sèvres

Graphiste-illustrateur, Guillaume Clavier s'est souvent entendu dire : “Tu viens des deux chèvres ?!” lorsqu'il se présentait dans sa nouvelle ville. Prenant au mot cette expression rigolote mais peu valorisante, il a eu l’idée en 2010 de dessiner un logo humoristique pour revendiquer ses origines. Les numéros 7 et 9 du département forment ainsi une tête de chèvre.

Cet animal-totem rappelle également que le Poitou-Charentes est la première région caprine en France. Les stickers et t-shirts colorés de Guillaume sont à adopter d'urgence sur ▶Les 2 Sèvres.

Poitou-Cola

Lancé par l'entreprise Poitou Market et fabriqué à Bressuire (79) ou à Cholet (49) selon les conditionnements, le breuvage se distingue par son goût aromatisé avec une pointe d'angélique du Marais poitevin.

En guise de mascotte, le baudet Fânou arbore un sourire déjanté sur les étiquettes : de quoi retrouver la banane tout en buvant local. ▶Poitou-Cola.

Vienne

DD du Pwatoo

Le baudet, c'est aussi le symbole retenu par Frédéric Trouvat, originaire du Poitou, pour développer sa marque "DD du Pwatoo". Prudent, réfléchi, même s'il peut lui arriver d'être tétu, le baudet du "Pwatoo" est aussi courageux, loyal, social et droit.

Des qualités dont les Poitevins peuvent désormais se vanter en portant t-shirts, polos et même sous-vêtements à l'effigie de cet âne sympathique. Bonne humeur garantie sans tête de mule avec ▶DD du Pwatoo.


▶Vous développez une marque identitaire du Poitou-Charentes et souhaitez figurer dans cette liste ? Faîtes une demande par mail en cliquant ici.

Ajouter à mon carnet de voyage

Trésors de Saintonge

Logo Trésors de Saintonge
Votre guide pour découvrir les richesses architecturales de Charente-Maritime !
Châteaux, monuments, forteresses militaires, édifices religieux, art roman, musées… de nombreuses richesses architecturales attendent les amateurs de patrimoine en C...
En savoir plus

Plats typiques du Poitou-Charent...

Cuistot ©CRTPC
La gastronomie picto-charentaise s’invite à votre table
Vous avez la nostalgie de nos spécialités régionales ? Voici quelques recettes de plats savoureux, économiques et faciles à réaliser, qui, à la manière d’une ma...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -