Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Petites Cités de Caractère® - Logo

Petites Cités de Caractère® en Poitou-Charentes

Des pépites à découvrir !

Une association et une marque.

Les Petites Cités de Caractère® sont des communes de moins de 6000 habitants qui présentent un patrimoine remarquable, restauré et protégé pour le plaisir de tous les visiteurs.

Le concept des Petites Cités de Caractère® est né en Bretagne en 1975. Il repose sur la valorisation de communes atypiques par leur aspect à la fois rural et urbain et par leur patrimoine riche. Les communes adhérentes s'engagent à respecter la charte nationale en adoptant une démarche de sauvegarde, de restauration et d'animation de leur patrimoine et en garantissant un accueil de qualité.

En Poitou-Charentes, 15 Petites Cités de Caractère homologuées® vous ouvrent leurs portes.

Airvault (Deux-Sèvres - à 23 km au sud de Thouars)

Ancienne cité médiévale aux ruelles fleuries et escarpées, Airvault est construite autour d’une des plus belles abbatiales du Poitou. La commune possède en effet un riche patrimoine religieux et médiéval avec son château, ses ponts, sa fontaine souterraine, ses halles... mais aussi un patrimoine industriel remarquable : des fours à chaux et moulins datant du XIXème siècle.

Petites Cités de Caractère® en Poitou-Charentes - Airvault (79) - ©Ville d’Airvault

À visiter : l'église abbatiale Saint-Pierre, la fontaine souterraine (sur demande auprès de l'Office de Tourisme de Gâtine), le musée Jacques Guidez.

▶ Arçais (Deux-Sèvres - à 21km à l'ouest de Niort)

Aménagés au début du XIXe siècle à la suite d'un décret de Napoléon Ier, les marais d'Arçais constituent l'un des principaux lieux d’échanges entre la plaine et la vallée de la Sèvre Niortaise. Au cœur du "marais mouillé", cette commune de 700 habitants est entourée d'un labyrinthe de fossés, de conches, de rigoles et de canaux qui lui confèrent le charme très particulier de la "Venise verte".

Arçais, Petite Cité de CaractèreⓇ en Poitou-Charentes ©ARPCC/Studio Francis

À visiter : Le site des Bourdettes, entre Arçais et Damvix, sur le réseau navigable de la Sèvre Niortaise, qui présente une écluse (1862-1872) et un ancien pont levant à câbles.

▶Saint-Loup-sur-Thouet (Deux-Sèvres - à 19 km au nord de Parthenay)

Située au bord du Thouet, cette cité est remarquable avec ses maisons à colombage implantées le long de la rue principale menant au château composé d’éléments architecturaux de différentes époques. Certaines demeures auraient abrité des personnalités telles que les aïeux du célèbre Voltaire ou encore Saint-Théophane Vénard.

Petites Cités de Caractère® en Poitou-Charentes - Saint-Loup-sur-Thouet (79) - ©CRTPC/ARPCC

Par des sentiers de randonnée, il est agréable de découvrir les paysages de la vallée du Thouet et d’emprunter les pierrés pour traverser la rivière à gué.
À visiter : l'église Notre-Dame, le château et ses jardins à la française (sur demande).

▶ Coulon (Deux-Sèvres - à 10km à l'ouest de Niort)

En plein cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin, Coulon bénéficie d’une position stratégique entre Niort et l’océan. La cité se développe rapidement au cours des XIIème et XIIIème siècles, grâce aux droits perçus sur les marchandises transitant sur la Sèvre niortaise.

Coulon ©ARPCC

Au cours de votre promenade, entrez dans l’église Sainte-Trinité puis pratiquez l'activité incontournable du Marais : naviguer sur les canaux à bord d’une barque !

▶ La Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres - 31 km à l'est de Niort)

La cité, qui s'étire sur 3km le long des rives de la Sèvre Niortaise, doit son nom à l'unification des bourgs de Saint-Héray et de La Mothe. Découvrez moulins, ponts, lavoirs, véritables témoins de l'omniprésence de l'eau. Au fil de la visite, le bourg dévoile de charmantes facettes héritées du passé et abrite l'Orangerie et ses jardins à la française, vestige du château disparu.

Petites Cités de Caractère® en Poitou-Charentes - La Mothe-Saint-Héray (79) - ©CRTPC/ARPCC

Les sentiers de randonnée offrent des occasions uniques d'observer une faune et une flore remarquables de la Sèvre Niortaise.
À visiter : le Moulin de l'Abbé et l'église Saint-Héray.

▶ Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres - à 21 km au sud-est de Niort)

Au centre du Pays Mellois, la commune de Celles-sur-Belle dispose d’un patrimoine religieux très bien conservé : l’Abbaye Royale Notre-Dame, du XVIIème siècle, à l’architecture majestueuse, ainsi que l’église Saint-Hilaire et ses vestiges romans.

Petites Cités de Caractère® en Poitou-Charentes - Celles-sur-Belle (79) - ©CRTPC/P. BAUDRY

Cette cité est aussi riche de son patrimoine rural : lavoirs, ponts, moulins, et de patrimoine naturel : la Vallée de la Belle, les jardins à la française de l’Abbaye et le jardin des insectes.
À visiter : l'espace muséographique et l'espace Motos Anciennes de l'Abbaye Royale Notre-Dame.

▶ Melle (Deux-Sèvres - à 30 km au sud-est de Niort)

Située sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, Melle est une cité inattendue. Elle présente un riche patrimoine historique et religieux (dont un monument est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) et accorde une place prépondérante à la création artistique contemporaine à travers sa Biennale.

Petites Cités de Caractère® en Poitou-Charentes - Melle (79) - ©CRTPC

À visiter : les Mines d'argent des Rois Francs, la Triade Romane, l'Arboretum du Chemin de la Découverte, le musée de motocyclettes Monet et Goyon.

▶ Oiron (Deux-Sèvres - à 13km à l'ouest de Thouars)

Village viticole du pays Thouarsais, limitrophe du département de la Vienne, Oiron est célèbre pour son château prestigieux construit entre le XVIème et le XVIIème siècle. Ce dernier abrite une collection d'art contemporain inspirée par le thème du cabinet de curiosités. Sa galerie Renaissance offre l'un des plus célèbres exemples de peintures murales réalisés au XVIème siècle.

Oiron, Petite Cité de CaractèreⓇ en Poitou-Charentes ©Carine Lutt

À visiter : le château d'Oiron et la collégiale du XVIème et XVIIIème siècle qui domine le village.

▶ Aubeterre-sur-Dronne (Charente - à 48 km au sud d’Angoulême)

Au sud de la Charente, à la limite du Périgord, construite en amphithéâtre aux bords de la Dronne, cette petite cité de caractère dévoile un patrimoine bâti exceptionnel, avec ses ruelles et ses habitations aux accents du sud, un patrimoine naturel remarquable et préservé et tout un art de vivre que l'on ne retrouve nul part ailleurs !

Petites Cités de Caractère® en Poitou-Charentes - Aubeterre-sur-Dronne (16) - ©Office de Tourisme de Pôle du Sud Charente

À visiter : l'église souterraine Saint-Jean dite monolithe, l'église Saint-Jacques, l'espace d'exposition Ludovic Trarieux et la Maison des Marionnettes.

▶ Villebois-Lavalette (Charente – à 26km au sud d'Angoulême)

Perchée sur une colline dominant une vaste plaine, Villebois-Lavalette est construite à l’emplacement d'un oppidum Gallo-Romain. Son imposant château médiéval a été construit au Xème siècle, modifié et fortifié aux XIIème et XIIIème siècles par les Lusignan.

Villebois-Lavalette, Petite Cité de CaractèreⓇ en Poitou-Charentes ©Pascal Baudry

Ses halles du XIIème, démolies et reconstruites en 1665, accueillaient au XIXème siècle une grande et renommée foire au bestiaux. Cet événement faisait de Villebois-Lavalette un chef-lieu important entre Angoulême et Brantôme, aux portes du Périgord.
À visiter : Château de Villebois-Lavalette.

▶ Saint-Savinien (Charente-Maritime – à 18km au nord de Saintes)

À l'intérieur d'un méandre de la Charente formé par un affleurement de roches calcaires, Saint-Savinien-sur-Charente est l'une des cités les plus pittoresques de la Saintonge Romane. Une étape incontournable sur la route des canons et des tonneaux.

Saint-Savinien-sur-Charente, Petite Cité de CaractèreⓇ en Poitou-Charentes ©ARPCC

À visiter : l'église romane de Saint-Savinien, classée monument historique, le château de la Roche-Courbon.

▶ Confolens (Charente - à 60km au nord-est d'Angoulême)

Située sur l'ancienne voie romaine d'Angoulême à Bourges par Argenton, Confolens présente une forte densité de patrimoine datant de toutes les époques.

Confolens, Petite Cité de CaractèreⓇ en Poitou-Charentes

Séparée en deux par la Vienne, chaque rive a longtemps dépendu d'un diocèse différent : Limoges à l'est, Poitiers à l'ouest, faisant de Confolens une "ville-frontière" aux influences culturelles multiples.

▶ Talmont-sur-Gironde (Charente-Maritime, à 20km au sud de Royan)

Connue pour son éperon rocheux qui avance sur l'estuaire de la Gironde, la commune de Talmont recèle un patrimoine et des paysages riches et divers : falaises et marais, installations portuaires, maisons et anciennes fermes...

Talmont-sur-Gironde, Petite Cité de CaractèreⓇ en Poitou-Charentes

L'église Saint-Radegonde, au bord de la falaise, vous impressionnera par l'élégance de son chevet et de son portail richement sculptés.

▶ Mauléon (nord Deux-Sèvres)

La cité médiévale conserve encore les traces de ses anciennes fortifications. Bâti sur un escarpement rocheux, niché au cœur d’une campagne verdoyante, le lieu se prête à la contemplation. Surplombant la vallée de l’Ouin, le château offre un panorama exceptionnel sur les toits de la ville et le bocage environnant.

Mauléon, Petite Cité de CaractèreⓇ

▶ Nanteuil en Vallée (Charente, proximité de Ruffec)

Aujourd’hui, flâner dans les ruelles fleuries permet de découvrir des maisons datant du 12ème au 19ème siècle, façades à pan de bois, ou façades incrustées de modillons issus de l’abbaye. Outre son patrimoine bâti, Nanteuil offre un patrimoine paysager de qualité dans les Jardins de l’Argentor : un Arboretum conçu par l’architecte Eugène Bureau dans les années 1920 et un jardin aquatique séparés par le canal des moines.

Nanteuil en Vallée, Petite Cité de CaractèreⓇ


▶ Pour en savoir plus sur les Petites Cités de Caractère, visitez le site national petitescitesdecaractere.com.

Ajouter à mon carnet de voyage

Guide Michelin : les bonnes adre...

Restaurant Coutanceau la Rochelle
De 1 à 2 étoiles en passant par les "Bib' gourmands", de bonnes tables attendent les gastronomes en Poitou-Charentes. Épicuriens et épicuriennes, vous allez être servis !
De 1 à 2 étoiles en passant par les "Bib' gourmands", de bonnes tables attendent les gastronomes en Poitou-Charentes. Épicuriens et épicuriennes, vous allez...
En savoir plus

L'art contemporain s'expose en P...

Biennale de Melle - Arboretum de la découverte - Olivier Darné, ruche monumentale, installation
Une vingtaine de galeries, centres d'art et lieux d'exposition vous ouvrent leur portes sur le territoire. Découvrez les lieux préférés des amateurs d'art contemporai...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -