Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Cuistot ©CRTPC

Plats typiques du Poitou-Charentes à cuisiner facilement chez soi

La gastronomie picto-charentaise s’invite à votre table

Vous avez la nostalgie de nos spécialités régionales ?

Voici quelques recettes de plats savoureux, économiques et faciles à réaliser, qui, à la manière d’une madeleine de Proust, raviveront les souvenirs de toute la famille.

Le farci poitevin, tradition paysanne

Connu dans la région à partir du XIXème siècle sous le nom de "far", c’est LE plat économique par excellence mais sa confection demande un peu de temps. Rustique et complet, il était cuisiné par les grands-mères poitevines, dans la Vienne et les Deux-Sèvres surtout, mais aussi en Charente.

Consommé le plus souvent en entrée froide, le farci poitevin est une sorte de terrine à base de lard mixé avec des légumes verts (oseille, bettes ou épinards, salade, ail, oignons, persil, ciboulette), des œufs et de la mie de pain. Enveloppée dans des feuilles de chou, cette préparation est cuite au pot-au-feu dans un faitout rempli d’eau salée et poivrée, assaisonnée de thym et de laurier et doit mijoter à petit bouillon pendant 3 heures.

Farci Poitevin ©CRTPC

Découvrez la recette de farci poitevin proposée par le site de la commune de Pleumartin et du Pays des Vals de Gartempe.

Le broyé du Poitou, galette intemporelle

Gâteau sec au beurre servi depuis des temps immémoriaux à l’occasion des fêtes familiales (mariage, baptême, communion…) ou villageoises (moissons, vendanges), le broyé est traditionnellement servi en petits morceaux après avoir été brisé d’un coup de poing sec. Simplissime et rapide, la recette est inratable :
- 500g de farine
- 250g de sucre
- 250g de beurre AOP Charentes-Poitou
- un jaune d’œuf
- une bonne pincée de sel
(proportions de base pour 2 galettes de 23cm de diamètre et 2cm d’épaisseur)

Les ingrédients sont mélangés à la main pour former une pâte qu’il faut travailler le moins possible, afin qu’elle reste friable. Elle est ensuite étalée sur une tôle, dorée à l’œuf et décorée à la fourchette avant d’être cuite au four à 170°C pendant 20 à 30 minutes. Pour les plus pressés, on peut également trouver du broyé dans le commerce : Augereau et Goulibeur sont les deux producteurs locaux les plus connus.

Tourteau Fromager et Broyé du Poitou ©CRTPC/J.Villegier

La mouclade, institution charentaise

Pour faire une mouclade, il faut avant tout de bonnes moules. Et les meilleures moules au monde naissent sur les côtes charentaises, c’est bien connu ! Plus précisément, c’est au fond de la baie de l’Aiguillon (commune de Charron) que s’épanouit la moule de Bouchot. Cette variété tient son nom des "bouchots", pieux de chêne (ou parfois de bois exotiques) plantés au fond de la mer et sur lesquels les mollusques s’accrochent. "La Charron", appréciée pour sa taille généreuse (4 à 7 centimètres) et son goût léger, est au meilleur de sa forme gustative entre la mi-juin à la mi-février.

C’est dans la région de la Rochelle, en Aunis et en Saintonge que l’on cuisine ainsi les moules à la crème, avec un savant dosage d'épices (curry principalement) et d'aromates.

Mouclade charentaise ©CRTPC/J.Villegier

Découvrez la recette de la mouclade rochelaise réalisée par le Lycée Hôtelier de La Rochelle en collaboration avec l’Irqua Poitou-Charentes

Pour en savoir plus sur les Moules de Charron, cliquez ici

Ils mettent du Poitou-Charentes dans leurs assiettes

Voici quelques articles et recettes repérés sur le web gourmand : découvrez comment les bloggeurs et bloggeuses réinterprètent le patrimoine culinaire picto-charentais :

Le farci poitevin vu par Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises

Le macaroné, petite douceur du Poitou par Popote et Nature

La mouclade charentaise en VO et en verrines sur le blog De vous à Moi

Le tourteau fromager, le cheesecake à la mode Poitou sur le blog l’Ogrerie

Le broyé du Poitou sur le site Les P’tits Gâteaux

Retrouvez d’autres recettes sur le site de l’Irqua Poitou-Charentes

Ajouter à mon carnet de voyage

Des villes, de l'art et de l'his...

Angoulême
Bienvenue dans les plus belles cités de la région
De la Préhistoire au XXIe siècle, les territoires picto-charentais labellisés "Villes et Pays d’Art et d’Histoire" mettent tout en œuvr...
En savoir plus

Les sites inscrits au Patrimoine...

Voûte de l'Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe ©CRPC/Magali Renard
La région Poitou-Charentes compte trois sites labellisés "Patrimoine de l'Humanité" par l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -