Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Shopping ©Pipp/sxc.hu

Shopping d’ici

Des cadeaux made in Poitou-Charentes

Fiertés régionales, savoir-faire traditionnels, spécialités gastronomiques, objets incontournables ou plus insolites…

Découvrez notre sélection shopping 100% local, à offrir ou à s’offrir.

Beauté

Cosmétiques naturels

En Poitou-Charentes, la nature généreuse nous comble de ses bienfaits. On ne présente plus la station de La Roche-Posay dans la Vienne, connue dans le monde entier pour sa source thermale. Surnommée "eau de velours", elle contient de précieux minéraux, en particulier une concentration exceptionnelle de sélénium, substance rare et anti-âge. Formulés et testés selon les critères rigoureux de l’industrie pharmaceutique, les produits de la Roche-Posay s’imposent comme la référence des peaux sensibles.
• Dans toutes les pharmacies et parapharmacies

Basé à Périgny en Charente-Maritime, le laboratoire Léa Nature développe une large gamme de cosmétiques bio (Lift'Argan®, SO'BiO étic®, Natessance®) ainsi que des soins à l’eau thermale de Jonzac (17).

Cosmétiques Léa Nature ©Laboratoire Léa Nature

• En vente en pharmacie, parapharmacie, magasin bio et sur www.leanatureboutique.com

Tout aussi respectueux de l’environnement, les produits Body Nature sont quant à eux fabriqués dans les Deux-Sèvres par une entreprise familiale engagée dans une démarche écologique et durable depuis 1972.

Cosmétiques Body Nature ©Laboratoire Body Nature

• Trouvez un(e) conseiller(ère) distributeur(trice) sur www.body-nature.fr/ou-nous-trouver

Sur l'île de Ré, les ânes portent la culotte* et le lait d’ânesse est également utilisé pour produire savons et cosmétiques aux propriétés adoucissantes et régénératrices. On peut s’en procurer à la savonnerie de l’Île de Ré ou à l’Asinerie des Varennes à Dompierre-sur-Mer. (*cette tradition ancienne permet de protéger les bêtes travaillant aux marais des piqûres d'insectes grâce à des pantalons à bretelles confectionnés dans des tissus rayés ou à carreaux.)

Cosmétiques au lait de chèvre ©Asinerie des Varennes/©Clotilde Métois

• Savonnerie de l’Île de Ré - 3 boutiques au Phare des Baleines, à Saint-Martin de Ré et au Bois-Plage
• Asinerie des Varennes - 1 Fief des Varennes 17139 Dompierre sur Mer

Le P'tit savon Deux Sévrien qui va vous rendre Chèvre !

Fabrication entièrement à la main. Ici, tous mes savons contiennent 40% de lait de chèvre et 8% de glycérine. L'élaboration des savons Fressi'Mouss suit un processus entièrement artisanal dit 'saponification à froid' à partir de matières nobles et locales. Cette méthode ancestrale préserve tous les bienfaits de chaque ingrédient.

Fressiimousse

Fressimouss, 27, rue du maréchal Joffre, à La Mothe-Saint-Héray. Renseignements sur fressimouss.com ou au 07.82.12.42.82.

Insolite

Connaissez-vous les cosmétiques à base d'huile… d'autruche ? Riche en acide gras essentiels, l'huile d'Autruche possède de nombreuses vertus, connues dès la civilisation égyptienne. Ultra pénétrante, nutritive et adoucissante, elle renforce la protection naturelle de la peau et la revitalise. Dans le Pays cognaçais, Pierre Hitier est le seul éleveur charentais de cet oiseau exotique aux mensurations hors normes (jusqu’à 2,50m et 150 kg pour les mâles). Il commercialise des savons, crèmes de jour et de nuit, crèmes pour les mains et lait corporel sous la marque Struthio Derma.

Cosmétiques à l'huile d'autruche Struthio Derma ©À l'Autruche Accueillante - Pierre Hitier

• Visitez l’élevage : 11 rue des trois Ormeaux - 16130 Salles-d'Angles

Prêt-à-porter et accessoires

Les bottes Aigle

Depuis 1853, la célèbre botte en caoutchouc est produite à côté de Châtellerault, dans la Vienne. Elle se compose de 15 éléments et nécessite 60 étapes de fabrication, encore aujourd’hui effectuées à la main.

Bottes Aigle ©CRPC/MT

Symbole de qualité et de savoir-faire à la française, la "botte bleue" se décline aujourd’hui dans tous les styles et couleurs, est exportée dans plus de 100 pays et fait vivre plus de 460 salariés picto-charentais. Un détour au magasin d’usine Aigle à Ingrandes s’impose!
• ZI Ingrandes, 86107 Châtellerault ?

Les Charentaises

Les charentaises apparaissent au XVIIème siècle dans la région d'Angoulême, à partir des rebuts de feutres utilisés dans l'industrie papetière implantée sur le fleuve Charente et ses affluents. Ces pantoufles étaient glissées dans les sabots de bois pour plus de confort. C’est James Rondinaud qui les rendra populaires en les exportant aux 4 coins du monde au début des années 1950. Pour vous chausser, exigez la véritable charentaise made in Charente, estampillée Rondinaud ou Tcha.

Charentaises Rondinaud ©Rondinaud/Com'on Pub

NOUVEAUTÉ 2014 : les charentaises dinosaures !

• Boutiques Rondinaud

Rue de la Croix Blanche
16430 Champniers

43 rue des Halles
16110 La Rochefoucauld

27 rue d'Angoulême
16260 Chasseneuil-sur-Bonnieure

La Charentaise Tcha au coin du feu ©Alberto Bocos Gil

• Revendeurs Tcha

Chaussures Briaud
72 rue Bourbon
86100 Châtellerault

Ermo
12 rue de l’Éperon
16000 Angoulême

Quick Services
71 rue de Périgueux
16000 Angoulême

La Maroquinerie Laurige

Dans les Deux-Sèvres, la ville de Niort est marquée par un passé industriel de tannerie et chamoiserie. Depuis 1950, Laurige y conçoit et fabrique des articles de maroquinerie, de bureau et de reliure d’art en cuir. Elle a été reconnue "Entreprise du Patrimoine vivant" par le Ministère de la Culture en 2008.

Maroquinerie Laurige ©Laurige

Boutique Laurige NIORT - 87 Boulevard Ampère 79180 Chauray

Décoration

La porcelaine Deshoulières

Fondé en 1826, le Groupe Deshoulières est aujourd’hui le premier porcelainier français, spécialiste des arts de la table et l’une des rares entreprises à avoir obtenu le label Origine France Garantie. Envie d’un nouveau service de table ? Mettez les petits plats dans les grands au magasin d’usine Deshoulières de Chauvigny, dans la Vienne.

Porcelaine ©Deshoulières

• Vente directe d'usine Deshoulières - Route de Montmorillon 86300 Chauvigny ou sur www.eshop-deshoulieres.fr

Les roses trémières

Pour emporter un peu de Poitou-Charentes chez soi, il y a aussi les graines de roses trémières. Emblématiques de l’Île de Ré, l’Alcea rosea est la fleur à la fois rustique et raffinée qui borde les maisons de vacances aux volets colorés. Plantez-les au printemps au pied d’un mur bien ensoleillé, avec un peu de terreau et en respectant une distance d’au moins 30 cm entre chaque plant.

Roses trémières ©CRPC/SP

• En vente dans les boutiques de souvenirs sur l’Île de Ré

Gastronomie

Côté gourmandises locales, vous aurez l’embarras du choix et une seule problématique : votre valise sera-t-elle assez grande pour satisfaire vos envies ?

Pour donner une touche de soleil à tous vos repas, emportez un peu de sel de l’Île de Ré : réunis en coopérative, les Sauniers de l’Île de Ré proposent plus de 40 produits allant du gros Sel gris à la fleur de sel délicate et raffinée, incontournable sur toutes les bonnes tables.

Fleur de sel de l'Île de Ré ©Coopérative des sauniers de l'Île de Ré

• Commandez en ligne sur www.sel-de-mer.com

Véritable fierté locale, le Grillon charentais est une institution. Proche de la rillette, ce pâté à base de porc, dont la recette se transmet de génération en génération, s’achète dans toutes les bonnes boucheries et épiceries fines des deux Charentes.

Grillon charentais ©CRPC/MRN

Si vous êtes plutôt sucré, n’oubliez pas l’incontournable Broyé du Poitou. Gâteau sec au beurre servi depuis des temps immémoriaux à l’occasion des fêtes familiales (mariage, baptême, communion…) ou villageoises (moissons, vendanges), le broyé est traditionnellement servi en petits morceaux après avoir été brisé d’un coup de poing sec.

On le trouve facilement dans la plupart des grandes surfaces de la région.

Si vous passez par le Marais poitevin, vous n’échapperez pas aux spécialités à base d’angélique. Cette plante aromatique, connue depuis le Moyen Âge pour ses vertus médicinales, est aujourd’hui transformée en bâtons confits, confiture, chocolats, bonbons et liqueur.

L'Angélique, spécialité du Marais poitevin ©CRPC/Carine Lutt

Le safran, épice à la belle couleur rouge, est issu de la fleur d'une variété de crocus. Il était largement cultivé dans la région au XVIIIème siècle et fait aujourd'hui son grand retour sur les marchés grâce au réseau des Safraniers du Poitou-Charentes. Une idée de cadeau originale à offrir à tous les gastronomes.

Safran ©Gastonmag/Safraniers du Poitou-Charentes

• En vente sur les marchés et dans les magasins de producteurs régionaux – Contacts des producteurs sur terredesafran.canalblog.com

Repérez facilement les produits made in Poitou-Charentes grâce à la marque collective de l'ARIA :

La Maison des Produits Régionaux

Vous n’arrivez pas à vous décider et voulez tout emporter ? La Maison des Produits Régionaux du Poitou-Charentes a pensé à vous et propose de nombreux coffrets gourmands pour faciliter votre choix. Plus de 2000 références gastronomiques, fermières et artisanales vous y attendent !
• Les Ruralies - Aire du Poitou-Charentes (Autoroute A10) 79230 AIFFRES - http://ruralies.boutiquesolo.com/

Ajouter à mon carnet de voyage

Les sites inscrits au Patrimoine...

Voûte de l'Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe ©CRPC/Magali Renard
La région Poitou-Charentes compte trois sites labellisés "Patrimoine de l'Humanité" par l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la...
En savoir plus

Le Poitou-Charentes fait son cin...

Festival international du Film de la Rochelle 2012
Tournages, montages, réalisation...
Tournages, montages, réalisation... la région Poitou-Charentes a accueilli une multitude films depuis l'invention du cinématographe et continue de célébrer le 7ème...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -