Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Ma balade "éco-reponsable"

Des gestes simples pour faire rimer sorties avec écologie

En vacances ou en week-end, adoptez "l'éco-attitude" pour explorer nos richesses en les laissant aussi belles que vous les avez découvertes.

1. Je choisis mon mode de transport

? Si je n'ai pas d'autre option que de prendre ma voiture personnelle, j'adopte une conduite souple et j'évite de faire tourner le moteur de mon véhicule à l’arrêt : une conduite non agressive permet d'économiser 40 % de carburant, soit une économie de 4 € et de 7 kg de CO2 émis par 100 km.
? Pourquoi ne pas penser au train ou au bus pour une escapade ? Lorsque cela est possible, j'opte pour les transports en commun, plus écologiques et plus économiques.
? Je covoiture : 1 voiture c’est toujours mieux que 2 !
? Dès que possible, je laisse mon véhicule pour découvrir les sites à pied ou à vélo et ainsi préserver le calme et la beauté des lieux.

Quelques liens utiles :
?www.ter-sncf.com/poitou_charentes
?www.covoiturage.poitou-charentes.fr
?www.ademe.fr/eco-deplacements

2. Je respecte les espaces naturels

Je regarde les plantes sans les cueillir et laisse les animaux tranquilles… La nature est fragile, surtout dans les espaces protégés comme les réserves naturelles et les plages. Je garantis ainsi à celui qui me suit, la beauté du site que je viens de découvrir. Plus d'infos sur la faune et la flore picto-charentaise sur www.cren-poitou-charentes.org.

3. Je limite mes déchets

Pour le pique-nique ou le goûter, j’utilise de la vaisselle biodégradable ou réutilisable plutôt que jetable : une tonne de plastique recyclé c’est entre 600 et 800 kg de pétrole brut économisés.

4. J'économise l'eau

L'eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille… et c’est surtout moins d’emballage donc moins de déchets ! Pour mon escapade, je préfère une gourde : aussi légère et pratique qu’une bouteille plastique mais surtout moins vulnérable et donc durable !

5. Je ne ne laisse pas de déchets derrière moi

Sur les plages, en mer, à la campagne, je récupère mes déchets y compris les mégots de cigarette… Pourquoi ne pas avoir un cendrier de poche ? Je jette mes détritus dans la première poubelle rencontrée ou en arrivant chez moi. Je pense également au tri sélectif, il existe partout et pas seulement à mon domicile.

6. Je préfère les produits locaux et de saison

Le Poitou-Charentes est riche de produits régionaux en démarche qualité : l’Agneau du Poitou-Charentes IGP (Indication Géographique Protégée), le Cognac et le Chabichou AOC/AOP (Appellation d'Origine Contrôlée / Appellation d'Origine Protégée), les produits "Signé Poitou-Charentes"… Acheter localement sur les marchés et en saison, c’est moins de transport et cela contribue aussi à développer l'économie locale. Et pourquoi pas les produits issus de l'Agriculture Biologique (AB) ? Ils garantissent un mode de production respectueux de l’environnement. Plus d'infos sur www.irqua.com.

Ajouter à mon carnet de voyage

Qu'est-ce qu'un Écolabel ?

Logo Ecolabel Européen
Des hébergements éco-responsables labellisés, pour faire rimer qualité et confort avec écologie… sans faire de mal à son porte-monnaie !
Labels et certifications sont les meilleurs gages de qualité pour être sûrs de faire le bon choix au moment de réserver un hébergement éco-responsable. Pionnière d...
En savoir plus

Un marathon dans le marais? C’...

Affiche Maraisthon 2016
Un marathon différent qui allie sport, tourisme et respect de l’environnement.
Chaque année en juin, des centaines de sportifs amoureux de la nature se donnent rendez-vous dans le marais Poitevin, autour de Coulon, capita...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -