Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Logo Réseau régional des circuits courts Poitou-Charentes

Manger local en Poitou-Charentes

Vive les circuits courts !

La découverte d’une région passe aussi par ses produits et spécialités gastronomiques locales. En Poitou-Charentes, les initiatives de vente directe du producteur au consommateur sont de plus en plus nombreuses, pour le plaisir des habitants comme des visiteurs. Magasins fermiers, marchés, bonnes adresses… Une multitude de solutions s’offrent à vous pour une alimentation de qualité et de proximité, loin des affres de la grande distribution.

Les "consomm’acteurs" picto-charentais ont désormais leurs réseaux pour se fournir en bons produits : suivez leurs conseils et adoptez vous aussi la "locavore attitude" !

Cinq raisons de préférer les circuits courts

1. Des produits de qualité, qui respectent le terroir et les traditions locales ;
2. Une plus grande traçabilité ;
3. Un mode de consommation plus respectueux de l'environnement ;
4. Une alimentation plus saine et plus savoureuse ;
5. Le maintien d’un tissu économique local, des emplois directs et indirects : les circuits courts assurent une stabilité de revenus aux petits producteurs locaux ainsi que la reconnaissance de leur travail par le dialogue et le lien qui se crée avec les consommateurs.

Il existe différentes formules pour consommer local :

Vente directe à la ferme ou à l’exploitation

Elle offre l’opportunité de faire connaissance avec le producteur et de découvrir son savoir-faire. En Poitou-Charentes, le réseau Bienvenue à la Ferme rassemble plus de 260 agriculteurs qui vous accueillent, vous guident et vous transmettent un témoignage vivant sur le monde rural et agricole.
Recherchez un producteur fermier sur le site de Bienvenue à la Ferme Poitou-Charentes

Terre d’élevage caprin par excellence, le Poitou-Charentes vous invite sur la Route du Chabichou à la rencontre de la "Terre des chèvres". Au programme : visites de laiteries, rencontres avec les artisans fromagers, découverte des étapes de la fabrication et bien sûr dégustation des différents fromages de chèvre du pays.
Composez votre itinéraire sur routeduchabichou.fr

Côté vignoble, les Étapes du Cognac permettent de découvrir le pays cognaçais à travers ses maisons de négoce, domaines de Cognac, Pineau des Charentes et Vins de Pays Charentais. Des offres de restauration et d’hébergement vous sont également proposées sur www.cognacetapes.com.

Enfin, le Concours des saveurs régionales de Poitou-Charentes distingue chaque année les meilleurs producteurs de la région en attribuant un macaron "Saveur d’Or", "Saveur d’Argent" et/ou "Saveur de Bronze" sur chacun des produits primés.

Macarons du Concours des Saveurs régionales du Poitou-Charentes ©IRQUA Poitou-Charentes

Découvrez les lauréats 2013 sur www.saveurspoitoucharentes.com

AMAP

Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) sont une forme d’échange entre producteurs et consommateurs basé sur un principe de solidarité. Les consommateurs achètent directement et à l’avance des paniers fermiers (fruits, légumes, viandes) à un prix fixé conjointement avec l’agriculteur et en s’engageant sur la durée (une saison, un trimestre). En contrepartie, les producteurs s'engagent à livrer une information transparente sur leurs pratiques. Les AMAP et autres groupes de producteurs sont aussi l'occasion de se rencontrer entre voisins, amis, collègues… L’occasion de partager vos recettes de cuisine !
Pour en savoir plus sur les AMAP en Poitou-Charentes, cliquez ici.

Magasins de producteurs

Les regroupements de producteurs autour de points de vente collectifs se sont fortement développés ces dernières années. Outre le service, l’avantage du magasin est que l’on peut trouver dans un même endroit les produits alimentaires les plus courants : viandes, fromages, produits laitiers, fruits et légumes, produits d'épicerie… Mais attention, rien à voir avec un supermarché ! Ici les produits sont locaux et de saison : les stocks sont donc limités et pas question de trouver des fraises sur les étals en plein hiver.

Produits charentais en vente au magasin de producteurs La Belle Fermière à Ruelle-sur-Touvre (16) ©CRTPC/MRN

Retrouvez une liste de magasins de producteurs recommandés en Poitou-Charentes en cliquant ici

Marchés

Près de 300 communes accueillent un marché régulier en Poitou-Charentes. En été, plus de 600 marchés quotidiens ou hebdomadaires s’offrent à vous !

Marché Victor Hugo à Angoulême (16) ©CRTPC/MRN

Certaines associations comme Slow Food Saintonge et les membres du réseau Bienvenue à la Ferme organisent également des marchés saisonniers et/ou itinérants : des rendez-vous conviviaux bien connus des gastronomes et défenseurs du goût véritable.

Trouvez le marché le plus proche de votre lieu de séjour en cliquant ici

▶Trouvez un marché de producteurs en Charente, Deux-Sèvres et Vienne avec le Réseau Bienvenue à la Ferme

Restaurants

En Poitou-Charentes, de nombreux professionnels des métiers de bouche inscrivent les produits locaux dans leur démarche de qualité, de traçabilité et de solidarité sociale. Pour les reconnaître, on peut se fier au titre de Maître Restaurateur : cette distinction officielle, reconnue par l’État, a été mise en place en 2008 afin de valoriser les compétences des restaurateurs de métier, ceux qui font réellement la cuisine et ne réchauffent pas des plats issus de l’industrie agro-alimentaire. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part du chef, qui s'engage à suivre un cahier des charges rigoureux.

Restaurant Le Bonheur est dans le Thé à Poitiers (86) ©CRTPC/MRN

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.maitresrestaurateurs.com.
Retrouvez une liste de bonnes adresses recommandées en cliquant ici.

Assiette de Pays® et Café de Pays®

Pionnière en Poitou-Charentes, l’agence départementale Charente Tourisme a adhéré en 2012 à ces 2 marques, rattachées à des cahiers des charges précis. L'assiette de Pays® est un plat unique, salé et/ou sucré préparé à base de produits du terroir provenant de producteurs locaux ou d'entreprises artisanales régionales. Elle est composée d'au moins 3 produits du terroir et elle est toujours accompagnée d'un verre de vin (ou boisson) local. Le concept du Café de Pays® est basé sur le principe de faire du cafetier l'ambassadeur touristique de son territoire. Ce dernier propose nécessairement des boissons locales ainsi qu'une assiette de Pays et participe ainsi à faire découvrir les productions locales, en informant ses clients sur l'offre touristique du Pays et en organisant des animations.
Téléchargez la brochure des Assiettes et Cafés de Pays en Charente en cliquant ici.

▶Toutes les actualités des circuits courts en Poitou-Charentes sur http://reseauccpc.org

▶Les producteurs labellisés ou chartés dans la Vienne sur www.mangerlocalenvienne.fr

Ajouter à mon carnet de voyage

Gîtes, chambres d'hôtes et cam...

Bienvenue en Poitou-Charentes ... la campagne vous accueille à bras ouverts !
Vous cherchez les bonnes adresses pour des vacances à la campagne réussies ? Nous vous recommandons les meilleurs hébergements à la campagne avec les réseaux...
En savoir plus

Venez découvrir la Charente et la Touvre en canoë, kayak ou stand up paddle. D'une heure pour les plus pressés à plusieurs jours, nous vous proposons des parcours var...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -