Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Vue aérienne du Lac de Saint-Cyr dans la Vienne ©Parc de Saint-Cyr

Lacs, étangs, rivières… Où se baigner en Poitou-Charentes ?

Nos lieux de baignade préférés à l’intérieur des terres

Parce qu’il n’y a pas que l’océan pour les vacances, découvrez notre sélection de plans d’eau, rivières aménagées et lieux de baignade surveillés, pour se rafraîchir en toute sécurité au cœur de l’été.

En Charente

Base de loisirs du Portal, près de Vars

Que ce soit sur la plage aménagée ou plus en retrait dans l’île formée naturellement par les bras de la Charente, la baignade du Portal est l’une des plus agréables de la région. Sur les berges, à l’ombre du feuillage généreux des arbres, un décor sauvage et l’endroit idéal pour un après-midi de farniente. Entre deux brasses, n’oubliez pas d’observer les poissons dans les eaux claires du "plus beau fleuve du royaume*". (*Phrase célèbre qu’aurait prononcée un roi de France, François Ier ou Henri IV, selon les sources historiques.)

Base de loisirs du Portal en Charente ©CRTPC/MRN

Voir sur Google Maps (Après Vars, continuez sur la D11 puis tournez à gauche après le 2ème pont.)

Plan d’eau de la Grande Prairie Saint-Yrieix

À 5 kilomètres d’Angoulême, on peut rejoindre le plan d’eau de la Grande Prairie à pied ou à vélo en empruntant la Coulée verte, ancien chemin de halage aménagé au bord du fleuve Charente. Autour de l’étang de 23 hectares, certains s’adonnent à la pratique du jogging, d’autres à la pêche tandis que les familles s’attardent à la traditionnelle promenade dominicale. Chaque été de juillet à août, l’opération "L’été actif en Charente" permet de découvrir gratuitement une multitude d’activités : ludothèque, cirque, catamaran, planche à voile, optimist, voile modélisme, astronomie, tennis de table, beach volley, vélo, VTT trial, VTT nocturne, tir à l'arc, sand ball, tennis, danse folk, canoë...

Plan d'eau de la Grande Prairie à Saint-Yrieix en Charente ©CRTPC/MRN

Voir sur Google Maps

Étang Vallier à Brossac

Entourée d’une forêt de chênes et de pins très agréable en été, l’Étang Vallier offre une eau de très bonne qualité et une plage de sable très appréciée par les petits bâtisseurs de châteaux. Sur le site du Village Vacances, de nombreux services et activités disponibles : spa, jacuzzi, sauna, hammam, cours de squash, salle de jeux, restaurant, bar, locations de vélos et de kayaks.

Étang Vallier à Brossac en Charente ©CRTPC/MRN

Voir sur Google Maps
Plus d’infos sur www.etangvallier.com

Retrouvez tous les lieux de baignade en Charente en cliquant ici

En Charente-Maritime

Les Prés des Roches (Heurtebise) à Jonzac

À 15 minutes à pied du centre de Jonzac, charmante station thermale de Haute-Saintonge, la baignade est ouverte du 1er juillet au 31 août. Pour les adeptes des vacances actives, des animateurs diplômés y proposent de multiples activités ludiques et sportives : parcours acrobatique en hauteur, trampoline, kayak, barque, planche à voile…

Baignade Les Prés des Roches (Heurtebise) à Jonzac en Charente-Maritime ©CMT

Voir sur Google Maps

Retrouvez tous les lieux de baignade en Charente-Maritime en cliquant ici

Dans les Deux-Sèvres

Base de loisirs "Les Adillons" à Luché-Thouarsais

Entre Thouars et Bressuire, au nord des Deux-Sèvres, une véritable piscine naturelle au cœur d’un site multi-activités intégré au camping Adillons Vacances. Ces 11 hectares de loisirs et de détente pour petits et grands sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour se restaurer, un snack permet de combler les petits creux et des espaces aménagés vous attendent pour pique-niquer.

Base de loisirs Les Adillons à Luché-Thouarsais en Deux-Sèvres ©Adillons Vacances

Voir sur Google Maps
Plus d’infos sur www.adillonsvacances.com

Dans la Vienne

Lac de Saint-Cyr

Véritable parc d'activités nautiques et de plein air, le site s’étale sur 300 hectares dédiés au sport et à la détente, autour d'un plan d'eau naturel de 85 hectares. Après avoir piqué une tête, on peut emprunter le circuit de la Zone Ornithologique et observer de nombreux spécimens à plumes. Le site dispose également d’un Golf 27 trous, d’un restaurant panoramique. Le bon plan : pendant l’été, bénéficiez des formules de transport spéciales "Lignes en Vienne" proposées par le Conseil général : un aller-retour en bus à 3€ et une réduction de -30% sur votre billet d’entrée sur le site.

Lac de Saint-Cyr dans la Vienne ©Parc de Saint-Cyr

Voir sur Google Maps
Plus d’infos sur www.lacdesaintcyr.fr

Ajouter à mon carnet de voyage

Géants du Ciel

Au coeur de la cité médiévale de Chauvigny, venez découvrir des oiseaux du monde entier au cours d'un spectacle de 45 minutes durant lequel les vautours, aigles, chou...
En savoir plus

Corderie Royale

Au coeur de l'Arsenal de Colbert, la beauté classique d'une manufacture royale mise en chantier en 1666 sur ordre de Louis XIV. Pendant deux siècles, la Corderie Royale...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -