Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en

Aquitaine et Limousin

Que faire en cas de pluie en Poitou-Charentes ? ©Zumbari

Que faire en cas de pluie ?

Vacances pluvieuses, vacances heureuses ! Par temps humide, les "cagouilles*" sont toujours de sortie en Poitou-Charentes.

Le soleil n’est jamais bien loin… Mais il arrive parfois qu’il soit timide. Heureusement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous les jours de pluie. Pas question de rester enfermés !

Pour que la fête à la grenouille ne tombe pas à l’eau, sortez vos plus belles bottes en caoutchouc et découvrez nos suggestions d’activités et de visites au sec.

On fait connaissance avec le patrimoine

S’abriter dans un monument historique, découvrir une culture et des savoir-faire ancestraux... Les sites patrimoniaux proposent de nombreuses animations adaptées aux enfants. Voici quelques exemples en Poitou-Charentes :

Abbaye de Saint-Amant de Boixe (16) : L'entrée à l’Espace d’architecture romane est gratuite toute l'année pour les moins de 18 ans avec un parcours spécial enfants et un livret de visite (6-12 ans) pour savoir comment vivaient les moines bénédictins.

Espace découverte en Pays du Cognac (16) : Le point de départ incontournable de toute visite dans la ville natale de François 1er. Scénographies, bornes interactives et livres magiques vous aideront à préparer vos escapades futures dans la campagne et les vignobles cognaçais… lorsque le soleil sera revenu !

Corderie Royale - Centre international de la Mer à Rochefort (17) : Pour découvrir l’histoire de cette manufacture royale, de nombreux parcours de visite sont proposés au jeune public ainsi qu’un jeu de rôle interactif et pédagogique sur smartphone : "Complot à la Corderie".

Tumulus de Bougon (79) La Préhistoire en 3 espaces : un site archéologique, un musée de préhistoire dans une architecture contemporaine et un parcours découverte avec ateliers et animations estivales et des audio-guides multilingues adultes et enfants.

La Maison du Marais poitevin (79) : L’histoire d’un site unique et de son aménagement par l'Homme, les traditions et modes de vie des Maraîchins. Une excellente introduction avant de partir en balade en barque ou à vélo et l’endroit idéal pour se procurer des produits du terroir.

Que faire en cas de pluie ? On fait connaissance avec le patrimoine

On en profite pour cultiver sa curiosité au musée

Un riche programme d’expositions et d’animations élaboré par les médiateurs et médiatrices des services des publics vous attend à l’année dans les musées picto-charentais labellisés "Musées de France". Pour trouver facilement un musée proche de votre lieu de vacances, rendez-vous sur www.alienor.org/musees/.

Que faire en cas de pluie ? On en profite cultiver sa curiosité au musée

On se laisse surprendre dans un parc à thème

Une quarantaine de parcs vous ouvrent leurs portes en Poitou-Charentes : animaux, attractions, labyrinthes… Retrouvez la liste complète en cliquant ici. Nous vous conseillons 4 incontournables :

Aquarium de la Rochelle (17) : Parmi les aquariums privés les plus grands d’Europe, celui de La Rochelle et ses 12 000 animaux marins vous laissera à coup sûr médusé. Ne partez pas sans tester le "Café de l'Aquarium" et sa carte de saison à base de produits bio.

Paléosite à Saint-Césaire (17) : Embarquez dans la machine à remonter le temps et découvrez la Préhistoire de manière interactive et ludique, sur les traces de l’Homme de Neandertal.

Futuroscope (86) : Un grand classique qu’on ne présente plus mais qu'on redécouvre toujours avec bonheur. Chaque année, une programmation renouvelée et de nouvelles expériences inédites pour toute la famille.

Planète des crocodiles (86) : Ah les cro-cro les cro-cro-diles ! Au chaud dans la serre tropicale, les plus jeunes ont à leur disposition un jeu de piste pour tout savoir sur les crocodiliens, qui, eux, ne craignent pas l’eau.

Que faire en cas de pluie ? On se laisse surprendre dans un parc à thème

On apprend à cuisiner comme des chefs

Les cours de cuisine, c’est tendance. Et lorsque le temps est gris, rien de tel que de partager un moment complice à mitonner de bons petits plats ou à recréer les pâtisseries gourmandes de notre enfance. De délicieux souvenirs à savourer en famille !

La Classe des Gourmets à La Rochelle (17) : C’est l'école de cuisine et de sommellerie du Chef Grégory Coutanceau, située au cœur de la Ville blanche, à deux pas du Vieux Port. Avec l’Atelier des petits chefs, c’est votre enfant qui porte la toque !

Cuisiner comme un Chef à Poitiers (86) : Mehdi et Yoan Chevalier vous proposent de cuisiner 2 recettes à 4 mains avec la formule "Petits et grands". Qui veut lécher la cuillère ?

Que faire en cas de pluie ? On apprend à cuisiner comme des chefs

Quitte à être mouillé…

…Autant que ce soit parce que vous l’avez décidé ! Les centres aquatiques couverts ont l’avantage d’être chauffés et offrent diverses activités ludiques, sportives ou de bien-être (sauna, hammam, jacuzzi…) ainsi que de nombreuses animations saisonnières, pour le bonheur de tous. Voici nos suggestions par département :

Nautilis à Saint-Yrieix en Charente (16)

Palmilud à Périgny en Charente-Maritime (17)

Aquadel à Cerizay en Deux-Sèvres (79)

Abyssea à Civaux dans la Vienne (86)

Que faire en cas de pluie ? Quitte à être mouillé…

*Cagouille = se dit aussi "luma", désigne un escargot "petit-gris" très apprécié en cuisine dans le sud-ouest. La cagouille est devenue l'un des symboles des Charentais qui en sont les premiers producteurs français.

Ajouter à mon carnet de voyage

Noêl au gîte Petit Paradis

Philippe et Christiane, les propriétaires du « petit Paradis », vous gâtent à l’occasion des fêtes de fin d’année. Sapin, décorations, cheminée allumée à v...
En savoir plus

Un Noël au Clos de Landrais

Venez vivre votre réveillon de Noël autrement ..... Laissez-vous tenter par quelques jours au Clos de Landrais où votre hôte mettra tout en oeuvre pour que cette ann...
En savoir plus

 Je prépare mon voyage

  • Où dormir
  • Où manger
  • A voir
  • A faire
  • Pratique

 Agenda

Voir tous les évenements

 Je recherche sur la carte

Carte
Je reserve en ligne

 - Les bons plans -